Guinée : 21 milliards par an pour louer le bâtiment occupé par la Cour des Comptes et la Cour Suprême (constate le CNT)

L’examen du projet de loi de finances rectificative 2023, entamé le 11 septembre, a pris fin ce mardi, 26 septembre 2023, a constaté l’équipe de Guineematin.com, dépêchée au Palais du peuple. À cette occasion, le Conseil national de la transition a, en séance plénière, présidée par Dr Dansa Kourouma, président de l’institution, adopté à la majorité des voix le Rapport sur le volet dépenses et le Rapport final de la Loi de finances rectificative 2023.

Le rapport sur le volet dépenses de la LFR 2023, décliné par la Rapporteure générale du CNT, Honorable Fatima Camara, explique dans les détails ses caractéristiques et relève le constat et les observations du Parlement de la transition. C’est le cas de la saignée financière liée à la location des bâtiments abritant certains services et institutions de l’Etat. Une situation alarmante qui persiste et coûte des montants exorbitants au contribuable au vu et au su des cadres qui ont juré de défendre les intérêts du pays.

«… la Cour des Comptes paye 823 443 598 GNF et la Cour Suprême (ex Cour Constitutionnelle) 916 666 666 GNF par mois soit près de 21 Mds par an pour un même bâtiment. Pour corriger cette importante saignée financière, le CNT recommande la construction de locaux pour ces services. En attendant cette construction, il invite le Gouvernement à renégocier à la baisse ces contrats de location… », a précisé le Rapport.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce document.

Rapport sur le volet dépense PLFR 2023

Facebook Comments Box