Handball : les joueuses juniors et cadettes n’ont toujours pas reçu leurs primes

Malgré leurs performances en Tunisie lors du 30ème Championnat d’Afrique des Nations Juniors Féminins et du 19ème Championnat d’Afrique des Nations Cadets Féminins 2023 les handballeuses Guinéennes, classées respectivement 3ème et 2ème dans ces deux compétitions, n’ont toujours pas reçu leurs primes. Alors, lors de la présentation des médailles au ministère de la Jeunesse et des Sports mardi, 26 septembre 2023, à Kaloum, il en a été question mais les joueuses vont devoir encore garder leur mal en patience avant d’avoir leur argent. En tout ce qui est ressorti de la communication du ministre, qui a toutefois promis de se battre pour que cela soit fait, rapporte Guineematin.com à travers un des ses journalistes.

Avant leur départ pour Tunis, deux objectifs ont été assignés aux deux équipes: se qualifier pour le championnat du monde et être sur le podium durant cette CAN. L’objectif a été atteint, mais pour leur le gouvernement de son côté n’a pas honoré son engagement.

Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de Handball, sollicite l’implication du ministère Lansana Béa Diallo, qui avait pourtant promis que l’excellence sera récompensée, pour que les primes soient versées aux handballeuses.

Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de Handball

« Vous avez réitéré que seule l’excellence sera récompensée, et cela a permis à toutes les fédérations de se mettre la pression en disant si nous partons à une compétition pour qu’on soit reçu, grandi, il faut avoir des résultats. Et je pense que le coup de pousse que vous avez pu mettre au niveau des différentes fédérations sportives a pu porter fruit…Chaque fois qu’une fédération sort, elle a honte de revenir sans médaille. Ça, c’est grâce à vous. Ce qui m’amène à vous dire que ces joueuses n’ont d’espoir que vous. La fédération guinéenne de handball, nous avons la pression. Les filles en partant à Bamako, on a demandé à cette équipe un résultat. Sans médaille, sans coupe, pas de primes. Elles nous ont ramené les deux trophées avec les deux médailles. Pour Abidjan, on a dit la même chose. Les deux équipes sont revenues avec des résultats. La même chose pour Tunis. Je voulais vous dire humblement de nous aider à pouvoir honorer aussi nos engagements face à ces athlètes, parce que c’est des gens qui viennent de très loin. Ces enfants vont rentrer après ici dans les différentes maisons, ils (les parents) vont leur demander où sont vos primes. Et moi personnellement en tant que président de la fédération guinéenne de Handball, j’ai du mal à les fixer. Je sais que vous faites beaucoup pour nous, mais on ne cessera de vous demander de vous impliquer pour qu’on puisse mettre les sportifs en dehors des histoires de primes. Parce qu’un sportif qui n’est pas bien dans la tête, ne sera pas bien sur le terrain », a-t-il dit.

De son côté, après avoir salué les performances réalisées par ces équipes, Lansana Béa Diallo, indique que son département va se battre pour payer les primes. Mais, il dit surtout vouloir mieux structurer les équipes afin d’avoir un meilleur accompagnement.

Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports

« La meilleure condition, ce n’est pas les primes. C’est les conditions dans lesquelles je pars et les conditions dans lesquelles les parents sont aussi. Et donc effectivement quand il parle de primes, ce n’est pas pour vous, c’est pour permettre aux parents de subvenir à vos besoins, et de vous accompagner. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une vraie réflexion aujourd’hui. En tout cas au niveau de mon département on y travaille pour qu’on parte d’abord dans de meilleures conditions. Aujourd’hui on doit travailler sur programmation et derrière la programmation on doit travailler sur c’est quoi un sportif de haut niveau. Qui doit être considéré comme sportif de haut niveau ? Il y a les sportifs de haut niveau, il y a les jeunes talents. À partir de là on met à disposition des moyens d’encadrement et d’accompagnement pour ces jeunes pour qu’ils soient dans les meilleures conditions pour partir. On va payer leurs études, on essaie d’aider la famille pour qu’ils puissent accompagner, nourrir et habiller leurs enfants. Ça doit être structurel. Parce que finalement quand je vous donne une prime aujourd’hui, demain il faudra encore une prime. Mais la prime c’est si vous gagnez, si vous ne gagnez pas vous n’aurez pas de primes », a expliqué le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Capitaine de l’équipe de handball junior, Mariame Bangoura a exprimé le ressenti de son groupe.

Mariame Bangoura, capitaine de l’équipe de handball junior

« Aujourd’hui nous sommes un peu triste par rapport aux primes parce qu’on nous a confié 3 missions qui ont été accomplies. On doit les attendre et écouter ce que le président ou gouvernement va nous dire », s’est-elle résignée.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box