Référendum du 28 septembre 1958 : « quand De Gaulle est venu, le PDG a dit que c’est une tromperie »

Ismaël Condé, Sociologue et président du PRPAG (parti révolutionnaire populaire africaine de Guinée)

Le 28 septembre est une date historique pour la Guinée. Puisqu’elle marque le vote contre la Communauté Franco-africaine proposée en 1958 par la métropole. Même si cette date est aussi marquée par le massacre de 2009 à Conakry, il n’en demeure pas moins que 1958 est une période charnière dans la marche historique de notre pays. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce mercredi, 27 septembre 2023, le doyen Ismaël Condé, Professeur de Sociologie à la retraite, est revenu sur cette page de l’histoire de notre pays.

Ayant vécu cette période, le doyen Ismaël Condé a expliqué l’origine du Référendum et les raisons du vote de la Guinée. « La date du 28 septembre 1958, on ne peut pas l’expliquer sans parler de l’événement majeur qui s’est produit le 25 août 1958. Le 25 août, le général De Gaulle arriva en Guinée ici, il était en campagne pour le référendum du 28 septembre. Et quel était l’objet de ce référendum ? C’était l’adoption d’une nouvelle constitution qui permettrait à la France de muter vers la cinquième République. Cette cinquième République devrait s’appeler Communauté française. Cette communauté française devrait regrouper les colonies françaises et la métropole (…) La domination coloniale était nécessaire à la France. Si cette domination coloniale-là devait disparaître, c’était pour l’affaiblissement de la France. Donc, le Général De Gaulle arrive au pouvoir et dit que la quatrième République a échoué (…) On va noter que dans le préambule de cette communauté, il est écrit que la communauté est fondée sur l’égalité et la solidarité des peuples qui la composent. Mais, en matière d’égalité, le contenu de la constitution, le projet de la constitution avait une faille. Il y avait deux domaines de compétences. Un domaine de compétences pour les colonies. Ce domaine de compétences se limitait essentiellement au problème domestique.  Le domaine de compétences de la Métropole était les affaires étrangères, la monnaie, la défense, la politique des matières premières stratégiques, la politique économique et financière, l’enseignement Supérieur, la justice au niveau Supérieur, les télécommunications au niveau Supérieur également. Il était sous-entendu que le président de la communauté soit le président de la République française, que le drapeau de la communauté, soit le drapeau de la France, la devise de la communauté, c’est la devise de la France », a rappelé Ismaël Condé.

Ismaël Condé, Sociologue et président du PRPAG (parti révolutionnaire populaire africaine de Guinée)

Pour ce qui de la Guinée, le Sociologue soutient que le PDG-RDA avait compris les insuffisances de cette nouvelle Constitution. C’est pour cette raison qu’il avait appelé à voter Non au référendum du 28 septembre 1958. Le Non l’emporte avec une majorité écrasante, consacrant l’indépendance de la Guinée. « Le Général De Gaulle est venu ici en Guinée le 25 août 1958, quelque temps après la rédaction de la constitution pour faire la promotion de cette constitution, pour appeler les colonies, dont la Guinée, à voter Oui pour l’élargissement et le maintien de la domination coloniale Française (…) Quand le Général De Gaulle est venu, le PDG a dit, ça c’est de la tromperie. On dit que nous sommes indépendants, mais le président de notre pays reste toujours le président de la République française. On dit que nous sommes indépendants, mais on n’a pas la possibilité d’envoyer quelqu’un aux Nations Unies, on n’a pas la possibilité de nommer des ambassadeurs. On dit que nous sommes indépendants, nous n’avons pas la possibilité d’avoir notre propre monnaie », a martelé le doyen Ismaël Condé.

Qu’est-ce qui s’est passé le 28 septembre 1958 ? « Au référendum du 28 Septembre 1958, le résultat, c’était 1 million 200 mille NON, contre 56 milles et quelques OUI. Donc, la majorité écrasante. Nous sommes donc devenus indépendants, libres, responsables de nous-mêmes ; et aujourd’hui, l’indépendance est devenue une bonne chose pour nous », a-t-il laissé entendre.

À l’occasion du 28 septembre 2023, le doyen Ismaël Condé invite les guinéens, plus particulièrement les jeunes, à bannir l’ethnocentrisme, la haine et toutes sortes de violences.

Ismaël Condé, Sociologue et président du PRPAG (parti révolutionnaire populaire africaine de Guinée)

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 286 119

Facebook Comments Box