65 an de la Guinée : autorités et citoyens déjà en fête à N’Zérékoré

À l’occasion de la célébration de l’an 65 de l’indépendance guinéenne, les autorités préfectorales et communales de N’Zérékoré ont, en cette journée du 28 septembre 2023, organisé une conférence citoyenne dénommée ‘’forum citoyen local’’ en vue de lancer un signal fort de la célébration de l’an 65 de l’indépendance. Et, c’est la maison préfectorale de la jeunesse qui a servi de cadre à la tenue de cette conférence, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

Comme les autres préfectures de la Guinée, la ville de N’Zérékoré, à travers les autorités et les citoyens, est déjà en action pour la célébration de l’an 65 de l’in dépendance, cela par la tenue d’une conférence citoyenne.

colonel Alsény Camara, Préfet de N’Zérékoré

Dans son discours aux citoyens, colonel Alsény Camara, Préfet de N’Zérékoré, a parlé de la particularité de la fête pour cette année. « Cette année, dans le but de consacrer un caractère inclusif et innovant aux festivités de l’indépendance, le gouvernement a dédié une semaine pour célébrer cette date à travers divers évènements et activités qui seront organisés sur l’ensemble du territoire national. Cette semaine appelée ‘’semaine de l’indépendance’’ est une occasion pour les Guinéens de réfléchir sur les meilleurs moments du chemin parcouru et de célébrer notre fierté nationale. Pendant cette semaine, les citoyens réfléchiront aux réalisations depuis l’indépendance et aux défis qui subsistent. Ce qui conduira à des discussions sur la manière de poursuivre  le développement de nos localités. C’est dans ce cadre que le présent forum citoyen est organisé à N’Zérékoré, ce 28 septembre 2023 », a dit le Préfet, colonel Alsény Camara.

Présent à cette conférence, Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, a souhaité la bienvenue aux citoyens et saisi cette occasion pour remercier le chef de l’Etat et son gouvernement.

Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N’Zérékoré

« C’est pour moi un honneur au nom de la population de N’Zérékoré et en mon nom propre, d’être parmi vous pour célébrer cette date symbolique de la semaine de l’indépendance de notre pays. Je profite de cette occasion pour vous souhaiter la bienvenue. Je saisis cette opportunité pour remercier le chef de l’Etat et son gouvernement pour toutes les initiatives de développement et exprimer notre volonté de vous accompagner dans vos initiatives pour faire de cette semaine de l’indépendance le point de départ de l’unité nationale », a exprimé le président de la délégation spéciale, Fassou Goumou.

Pour sa part, Dani Mathias Condé, superviseur du forum citoyen local, a indiqué son rôle dans les activités du forum citoyen dans la région de N’Zérékoré.

Dani Mathias Condé, superviseur du forum citoyen local

« Je voudrais rappeler que ce forum citoyen local est un processus participatif, inclusif et innovant, initié par le gouvernement dans le but de susciter la participation de chaque citoyen et de chaque groupe au processus de construction nationale en tirant les meilleures leçons et enseignements de nos 65 années d’indépendance. En tant que superviseur, mon rôle est de veiller au déroulement normal des activités du forum citoyen dans la région de N’Zérékoré en me mettant au côté des autorités préfectorales pour l’atteinte des objectifs assignés à cet élément », a indiqué Dani Mathias Condé, superviseur du forum citoyen local.

Hélène Loua, déléguée communale des femmes de N’Zérékoré

Venue participer à cette conférence dans le but de célébrer l’an 65 de l’indépendance, Hélène Loua, déléguée communale des femmes de N’Zérékoré, ne cache pas son sentiment pour cette occasion et sollicite l’aide des autorités. «Je suis très contente parce que ça fait des années qu’on ne fête pas le 28 septembre. Si je me vois aujourd’hui à cette cérémonie, c’est vraiment une source de joie pour moi. Mon message envers les femmes est de les appeler à cultiver et faire preuve de la paix. Conseiller également leurs enfants et maris pour une transition de paix et bénéfique à tout le monde. Nous avons aussi des besoins à exprimer aux autorités. Nous n’avons pas de marché. Nous prions les autorités de nous venir en aide pour que ces femmes aient des places et libèrent la route. Demander aussi aux autorités pour le curage de la rivière ‘’zaly’’ qui porte son nom sur la ville », a sollicité la déléguée, Hélène Loua.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua, Georges Boniface Haomou et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box