Koubia : la DPE a besoin de 335 instituteurs pour le primaire et de 50 enseignants pour le secondaire

Les écoles de l’intérieur de la Guinée sont confrontées à un réel manque d’enseignants. Cette situation préoccupe et se pose toujours avec acuité à moins d’une semaine de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2023/2024. Pour y faire face, le Directeur préfectoral de l’éducation de Koubia invite les Délégués scolaires de l’enseignement élémentaire (DSEE) et les chefs d’établissement du secondaire d’adopter des solutions locales. Mamadou Oury Sow l’a dit ce jeudi, 28 septembre 2023, au cours de la réunion préparatoire de la rentrée scolaire prévue le 3 Octobre prochain, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La préfecture de Koubia fait face à un manque criard d’enseignants. Pour l’année scolaire 2023/2024, la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) a un besoin de 335 instituteurs pour le primaire, et de 50 enseignants pour le secondaire. A cela s’ajoutent 9 écoles fermées depuis trois ans suite au manque d’enseignants.

Au cours de la réunion tenue dans les locaux de la DPE, les Délégués scolaires de l’enseignement élémentaire (DSEE) et les chefs d’établissement du secondaire ont présenté l’état d’avancement des préparatifs de la rentrée scolaire sur le plan pédagogique et matériel ainsi que l’implication des associations de parents d’élèves pour le nettoyage des concessions scolaires.

Le Directeur préfectoral de l’éducation, Mamadou Oury Sow a également profité de cette rencontre pour inviter les acteurs de l’éducation à plus de rigueur pour un meilleur résultat aux examens nationaux. Il a aussi insisté sur les directives relatives au fonctionnement des écoles et établissements pour l’année 2024 édictées par l’Inspection générale de l’éducation du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

De leurs côtés, les DSEE et les chefs d’établissements se sont engagés, en tant que professionnels, à faire preuve de responsabilité. Le DPE a aussi demandé de recruter des apprenants dans les centres NAFA, qui sont « des écoles de seconde chance », a-t-il déclaré.

Depuis Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Tél : 00224 628 546 933

Facebook Comments Box