N’Zérékoré : 2 168 fonctionnaires concernés par l’enrôlement des fonctionnaires

Dans le cadre de la lutte  contre la corruption et les malversations financières  dans l’administration publique, le gouvernement guinéen à travers le Ministère  du travail et de la fonction publique, a organisé  hier, mercredi 27 septembre 2023, à l’Université de N’Zérékoré, le recensement de tous les fonctionnaires de la ville. Au cours  de ces 4 jours, 600 personnes vont être enrôlées par jour sur un total de 2 168 fonctionnaires  de la préfecture, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters basés dans cette ville.

Réunis dans la salle polyvalente de l’Université, les cadres préfectoraux et ceux de l’inspection régionale de l’éducation ont participé à cet enrôlement. Elhadj Alhassane BANGOURA, directeur national des systèmes d’information de la fonction publique, a expliqué les motifs de cet enrôlement.

Elhadj Alassane BANGOURA, Directeur national des systèmes d’information de la fonction publique

« Ce recensement s’inscrit dans le cadre du projet de réalisation du fichier unique des gestions administratives et de la sorte. Aujourd’hui nous sommes à une étape d’identification physique des agents qui émargent à la fonction publique, des fonctionnaires et des contractuels. Cela nous permet de nous rassurer de l’effectivité des documents des agents mais aussi de nous rassurer que dans notre page, il  n’y a pas de redoublement. On est passé à plusieurs endroits mais chacun a sa spécificité. A N’Zérékoré ça se passe bien. Le matin nous avons lancé ce site et il y avait de l’affluence et c’est tout à fait comme ça les premiers jours. Car tout le monde veut passer en premier et ça provoque des difficultés dans l’organisation. Mais au-delà de deux heures de la journée tout était  en ordre. Le gouverneur et le préfet ont visité comment était le lieu. Dans l’ensemble y a une satisfaction, les hommes à mobilité réduite, les malades et les plus âgés sont priorisés pour leurs permettent de passer l’exercice et d’aller rapidement chez eux. Nous sommes là pour une durée de quatre (4) jours, nous avons plus de 2000 milles agents à enrôler. On a déployé six(6) tablettes sur N’Zérékoré et nous pensons qu’en quatre(4) jours nous pouvons enrôler ses agents tranquillement. Les autres équipes se déplaceront demain dans les autres préfectures comme: Lola, Yomou, Beyla, Macenta», a dit avant de préciser que « ce recensement concerne tous les agents qui ont satisfait les prérequis proprement au niveau du pré-enrôlement, ce qui sont détenteur de leur pièces d’identité. Donc, il y a des agents qui ont été calés au niveau du pré-enrôlement, mais il y a une commission qui s’occupe de ça et les agents non inscrits sur la plateforme ne seront pas concernés cette fois-ci. Il aura une mission de rattrapage pour les non-inscrits afin de les enrôler à Conakry. J’invite tous les agents qui réservent des messages de convocation, de venir déposer leur pièce d’identité. Nous vous rassurons que tous ceux qui ont été validés et détenteurs du récit de pré- enrôlement, seront enrôlés dans les meilleures conditions », rassure-t-il.

Mme Juana ZAVAL, Directrice générale adjoint des digitalisés et la responsable des opérations enrôlement biométrique

 Mme  Juana ZAVAL, la directrice générale adjointe des digitalisés et la responsable des opérations d’enrôlement biométrique a donné le programme de cet enrôlement. « Tout le dispositif est en place, et tout se passe dans les bonnes conditions. Pour les difficultés rencontrées, au début ce n’était pas facile, vu les démarrages, l’impatience, l’installation des équipes et la vérification des SMS. Donc je demande aux agents de ne pas modifier des informations administratives au niveau de la tablette, parce que quand on voit ces anomalies, on remonte directement les informations aux autorités, et les dispositions seront prises. Notre rôle est de compléter les fichiers administratifs de l’Etat en complétant les informations biométriques. C’est ce qui  commence aujourd’hui s’étendra jusqu’au dimanche 30 septembre 2023 », a-t-elle signalé.

Kama KOULEMOU, chef section, gestion administrative à la division des ressources humaines de la préfecture de N’Zérékoré

Pour sa part, Kama KOULEMOU, chef de la section « gestion administrative à la division des ressources humaines  de la préfecture de N’Zérékoré », vérificateur à cet enrôlement a indiqué que : « la vérification consiste à voir l’authenticité des documents que possèdent l’agent, à savoir : le récépissé biométrique et la carte d’identité biométrique, les dates de naissance conforme, les filiations et la fonction.  J’invite les gens à être dans les normes, d’éviter de faire le semblant, d’envoyer les documents originaux et non les photocopies. Si on remarque alors que l’agent a des non conformités de date sur les documents qu’il possède, on rejette aussi. Il faut que les documents soient vérifiés et authentifiés », a laissé entendre Kama KOULEMOU, chef section, gestion administrative à la division des ressources humaines  de la préfecture de N’Zérékoré.

Dr Albert ZOGBLAVOGUI

De son côté, Docteur Albert ZOGBLAVOGUI, a apprécié le climat qui prévaut dans le processus d’enrôlement. « Il y a de cela 72 heures qu’on a reçu les messages, qui nous invitent à venir nous enrôler ici à la date du 27 septembre et elle a été respectée. Arrivé au centre d’enrôlement à l’Université de N’Zérékoré, on nous a distribué les récits et à travers ses récits nous avons été conduits dans les différentes salles. On s’attend à la maîtrise de l’effectif du fichier à la fonction publique, qui a longtemps souffert d’une certaine manigances de la mauvaise gouvernance. Je pense qu’avec cet enrôlement le fichier va se débarrasser de tout ce dont il souffrait. Je demande aux agents concernés d’être serein, que chacun rejoigne son service et se mette à l’œuvre. Car nous sommes vraiment dans la phase de refondation », a demandé Docteur Albert ZOGBLAVOGUI.

Nyankoye David KOULEMOU, principal du collège Mohomou

Venu pour son enrôlement, Nyankoye David KOULEMOU, principal du collège Mohomou, se dit satisfait « Ce recensement est une occasion pour la fonction publique de savoir combien doivent normalement signer sur son fichier. Donc c’est une opportunité d’avoir la véritable situation des fonctionnaires, c’est donc un espoir. Je suis activement en fonction, je souhaite que ça soit une occasion d’amélioration des agents de la fonction publique et qu’on ne parle plus d’effectif dans cette fonction publique », a-t-il souhaité.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA, Joseph GOUMOU et Georges Boniface HAOMOU pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877 

Facebook Comments Box