Un an après l’ouverture du procès du 28 Septembre : « ça augure de bonnes choses pour la suite » (Maître DS Bah)

Me Alpha Amadou DS Bah, avocat, membre de l'OGDH

Il y a juste une année que s’est ouvert en Guinée le procès du massacre du 28 septembre 2009 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Des accusés, des victimes et parents de victimes ont défilé à la barre pour leur version dans ce dossier criminel. La tenue du procès est saluée par de nombreux acteurs, à l’image de maître Alpha Amadou DS Bah, membre du collectif des avocats des parties civiles dans cette affaire.

Interrogé par un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, mercredi 27 septembre 2023, cet activiste des Droits de l’Homme sollicite également une prise en charge des victimes.

« Nous avons été satisfaits par rapport au déroulement du procès parce que toutes les conditions requises pour un procès juste et équitable ont été respectées. La parole a été libre devant ce tribunal. Des magistrats compétents et aguerris ont démontré leur compétence en conduisant le procès de façon vraiment satisfaisante. Un an après, je pense que nous commémorons le 14ème anniversaire de ces massacres avec un rappel douloureux mais aussi avec beaucoup d’espoir que justice sera rendue et que les victimes vont être prises en compte dans ce processus », dit d’entrée maître Alpha Amadou DS Bah.

Pour ce qui est de la durée du procès, une source au Ministère de la Justice avait parlé de 8 mois. Maître DS Bah pense que ce temps était minime pour un si grand dossier. « Je crois que c’était un peu prématuré, se hasarder de prévoir six à huit mois d’autant plus que nous sommes en matière criminelle, au regard du nombre d’accusés, du nombre de victimes et de témoins. Donc, je pense que le délai ne pouvait pas tenir d’autant plus que les critères d’un procès juste et équitable se devaient d’être respectés. Donc un an après, nous ne sommes qu’à la phase de l’audition des parties civiles. Je pense que ce procès prendra du temps. Mais si c’est pour vraiment élucider de façon propre, approfondie cette affaire, je pense que c’est une bonne chose de continuer dans ce sens pour que tous les auteurs et commanditaires de ces actes ignobles soient vraiment confondus à la barre et que des décisions sévères soient infligées à ceux qui ont commandité ces actes. Donc, le délai est important certes, mais la tenue du procès équitable est encore meilleure », a laissé entendre ce vice-président de l’Organisation guinéenne de défense des Droits de l’homme et du citoyen (OGDH).

Parlant de ses attentes, l’avocat précise : « que justice soit rendue conformément à la loi, que la dynamique qui a été imprimée depuis le début du procès se poursuive et que les accusés puissent enfin reconnaître leurs responsabilités ; mais surtout, que les victimes continuent de venir à la barre. Je crois que de ce point de vue, nous avons été entendus parce que le Tribunal nous a permis de faire entendre toutes les personnes que nous voulions. Donc, ça augure de bonnes choses pour la suite ».

Ce défenseur des Droits de l’homme sollicite également du Ministère de la Justice que les victimes qui sont dans le besoin sanitaire soient prises en compte. Maître DS Bah insiste qu’il y a plusieurs victimes qui sont malades et alitées.

Me Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 286 119

Facebook Comments Box