Après trois mois de vacances, les élèves vont reprendre le chemin de l’école le 3 octobre prochain au compte de l’année scolaire 2023-2024 en Guinée. A moins d’une semaine de cette date, l’heure est aux préparatifs dans les différents établissements scolaires du pays pour accueillir les élèves.
Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 29 septembre 2023, le directeur communal de l’éducation de Dixinn, Mamadi Konaté, a dit que les écoles de sa juridiction sont à 100% prêtes pour recevoir les élèves.
Décryptage !
Guineematin.com : Où en êtes-vous dans les préparatifs pour la rentrée scolaire au niveau de la commune de Dixinn ?
Mamadi Konaté, directeur communal de l’éducation de Dixinn : Chez nous ici, dans la commune de Dixinn, on est à 100% prêt à recevoir les enfants. Le 18 septembre, c’était la rentrée administrative. Cette rentrée administrative a été sanctionnée par des missions, et ces missionnaires sont sur le terrain et ils vont clôturer demain. A ce niveau, il y a eu des fiches de questionnaires et ces fiches seront renseignées par les directeurs d’écoles. C’est-à-dire donner les renseignements sur l’état de l’école, les salles de classes, les latrines, les enseignants, les emplois du temps. Toutes ces questions seront posées et la fiche sera renseignée. A partir de là, nous nous pouvons faire un rapport sur la pré-rentrée, la rentrée ou la rentrée administrative. Donc, cela se passe très bien. Tout est au point. On a déjà partagé la craie. Certains chefs d’établissements ont déjà partagé les cahiers avec les enseignants. A nos jours, nous pouvons dire que même si on disait que c’est demain l’ouverture, les enfants peuvent venir.
Guineematin.com : Est-ce qu’il y a eu de nouvelles dispositions prises cette année dans votre commune pour le bon déroulement des cours dans les différents établissements scolaires ?
Mamadi Konaté, directeur communal de l’éducation de Dixinn : Dans notre commune, d’abord nous vous informons que nous voulons créer un lycée Franco-Arabe, avec l’effort de notre ministre Guillaume Hawing et l’inspection régionale de la ville de Conakry. Parce que le BEPC, on a eu le premier de la région et on a eu beaucoup d’admis. Donc, nous ne voulons pas perdre ces enfants, nous voulons les garder. Et le collège franco-arabe, nous voulons le transformer en lycée-collège. Donc là, c’est du nouveau. Après l’atelier préparatoire à Kindia, il y a eu beaucoup de décisions prises. Donc, nous sommes venus pour faire la restitution avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement. Donc, la nouveauté c’est d’abord la tenue des enfants. La tenue, nous serons regardant sur ça. Nous allons voir et être vigilant, parce que les critères sont là. Et vous savez que notre pays, c’est un pays religieux. C’est-à-dire que si tu n’es pas musulman tu es chrétien, et toutes ces religions recommande de s’habiller décemment. Nous, en tant qu’éducateur, on ne peut pas accepter que les enfants viennent en tignasse, en haillons ou en mini-jupe où tout le corps est exposé. Des dispositifs sont prises pour ça. Vous allez voir dès le mardi 3 octobre comment ça va se dérouler dans les écoles. Je sais que ce jour les enfants seront là, parce qu’on a plus de temps à perdre. Autres nouveautés concernant les classes intermédiaires, cette année chaque élève aura un numéro. Ce numéro l’accompagne jusqu’à l’université. Donc, si tu redoubles dans l’école A, tu ne peux pas partir à l’école B pour dire que je vais passer en classe supérieure. Si tu redoubles, tu redoubles. Parce que dans les années passées, on a constaté que les enfants passaient de façon automatique en classe supérieure sans qu’on ne puisse contrôler le niveau de l’enfant. Et ces enfants viennent souvent se regrouper au niveau des classes d’examens. Quand il n’y a pas de succès, on dit que ça ne va pas, alors que c’est le soubassement qui n’était pas bien fait. Maintenant, il y a eu des dispositions qui sont prises. Si l’enfant ne passe pas, il va reprendre.
Guineematin.com : Au niveau des enseignants, le problème ne se pose pas ?
Mamadi Konaté, directeur communal de l’éducation de Dixinn : Depuis l’arrivée du colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, les gens partent à la retraite. Avant, les gens ne partaient pas à la retraite. Maintenant, la retraite est visible. Ça crée des trous par-ci et par-là. Donc, on a des retraités qui doivent partir au mois de décembre prochain. Cela va nous laisser des trous. Mais, pour le moment on a trouvé des solutions locales où les trous vont être comblés. Il n’y aura pas de manque de professeur, parce qu’on va combler le trou. Mais, dans le futur, on aura des besoins. Parce que quand ces vaillants enseignants vont faire valoir leur droit à la retraite, il y aura des trous laissés. Parce que l’enseignement ce n’est pas le nombre, c’est la qualité du cours que l’enseignant donne. Mais, pour le moment tout se passe très bien, on n’a pas de problème d’enseignant.
Guineematin.com : Quel message avez-vous à donner aux parents d’élèves ?
Mamadi Konaté, directeur communal de l’éducation de Dixinn : Le message, c’est dire aux parents que maintenant l’école n’est plus comme avant. Les cours données les premiers jours, les sujets de l’examen peuvent tomber sur ça. Et on ne revient pas sur les cours passées. Ce qui veut dire que les parents doivent prendre leurs dispositions pour accompagner les enfants. Dire que le temps est dur, le temps va rester toujours dur. Nous, depuis notre enfance, à l’approche de chaque ouverture, nos parents disaient : Eh, cette année c’est dur. Parce qu’il y a beaucoup de charges en même temps. Et il faut prioriser quelque chose. Donc, à l’heure-là, priorisons la scolarisation des enfants. Nous demandons aux parents de laisser les enfants venir pour que le mardi 3 octobre les cours commencent dans toutes les écoles de Dixinn.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620 589 527/664 413 227