An 65 de l’indépendance de la Guinée : Carnaval sur l’axe Le prince de Koloma à Wanindara

À l’occasion de la fête de l’indépendance guinéenne ce lundi 02 octobre 2023, des jeunes de l’axe Le prince ont organisé un carnaval dans le but de prôner la paix dans le pays. Les nombreux carnavaliers sont partis de Koloma en passant la cité Enco5 à Wanindara (T5), a constaté un reporter de Guineematin.com déployé sur la zone.

Les jeunes de l’axe ont mis à profit le 65ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée pour prôner la paix sur une bonne partie de la route Le Prince.

Entre Koloma et la transversale N°5 dans la commune de Ratoma, sons de fanfares, chaînes musicales, sifflets en plastique et engins roulants raisonnent sur cette distance parcourue par plusieurs jeunes, femmes et enfants parés du rouge, jaune et vert lors dudit carnaval.

Boubacar Sidy Diallo, dit « Grenade », coordinateur de l’axe de la liberté (ADL), se dit fier de participer au carnaval.

« Aujourd’hui, nous les jeunes de l’axe, les combattants de la liberté et de la démocratie, les fils dignes de la Guinée, on a choisi de fêter l’indépendance avec le respect et la considération, cultiver l’unité nationale et la paix entre nous d’abord. On marche, on a choisi de faire ce carnaval, un carnaval de joie, un carnaval de l’indépendance, un carnaval de la liberté, un carnaval de la démocratie, un carnaval qui peut nous permettre de faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que nous sommes capables de gérer nos actes sans s’en prendre à quelqu’un, sans la violence, sans la division et sans la haine. Aujourd’hui est une grande fierté pour moi de se retrouver comme ça sur l’axe de la démocratie, sur une autre voie de la liberté et de la démocratie sans s’en prendre à personne », a-t-il indiqué.

Ce carnaval regroupe plusieurs structures de l’axe qui ont décidé de se mettre ensemble pour marquer cette date de l’indépendance.

« Nous sommes ici pour célébrer le deux octobre dans l’harmonie et dans la paix. Nous appelons tous les citoyens à venir célébrer doucement , dans la tranquillité…Nous avons des activités en commun même si nous n’avons pas associé nos activités. Par exemple, nous avons tous eu des conférences de presse, des assainissements le long de l’axe, nous avons tous fait des sacrifices. C’est pour vous prouver que l’axe c’est l’union et la force. Vous savez que sur l’axe, il y a déjà une étiquette qui est collée sur nous. Que nous sommes violents mais tel n’est pas le cas, c’est le contraire (…). Nous avons eu à sensibiliser sur plusieurs choses pour prôner la paix », a expliqué le vice-président du mouvement Koloma forever.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Tél. : 628286119

Facebook Comments Box