Fête de l’indépendance à Boké : le gouverneur de Boké liste les acquis du CNRD

Inspecteur de police Mamadou Camara, Gouverneur de la région administrative de Boké

02 Octobre 1958-02 Octobre 2023 ! Cela fait 65 ans depuis que la Guinée a retrouvé sa souveraineté en se libérant de la domination française. Comme partout dans le pays, la population de Boké a célébré l’accession à l’indépendance de la Guinée dans la joie et la ferveur. Les citoyens sont sortis massivement pour se mobiliser à la place des martyrs où se sont déroulées les festivités. C’est le gouverneur de la région administrative de Boké qui a présidé l’événement, en présence du préfet, du maire et de plusieurs cadres régionaux, préfectoraux et communaux, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Boké.

Prenant la parole, le gouverneur de la région administrative de Boké a expliqué l’importance de l’acquisition de l’indépendance pour notre pays. L’inspecteur de police a aussi appelé ses concitoyens à la tolérance et à la paix.

« Aujourd’hui la Guinée célèbre ses 65 ans de liberté et de souveraineté nationale, il n’y a plus de doute que notre indépendance a été arrachée et durement acquise grâce au courage et à la détermination des compagnons de l’indépendance. Ils ont opté pour l’indépendance au lieu de l’opulence. La célébration du 65ème anniversaire se fait dans un élan tout particulier, en témoigne l’organisation de la semaine nationale de l’indépendance qui a déroulé plusieurs activités sur l’ensemble du territoire national. Cette activité a permis de revoir les activités réalisées par le comité national de redressement et du développement en termes de réforme institutionnelles, la mise en œuvre des projets et programmes des infrastructures pour le bien-être de la population de Kakandé. Nous pouvons citer entre autre : le bitumage de la route Boké-Kollaboui en cours d’exécution, le bitumage de la route Boké-Sangaredi qui va démarrer bientôt, la route de contournement de la ville de Boké, la route Boké-Dabiss en cours d’exécution avec un grand ouvrage de franchissement sur le fleuve Nunèse, la reconstruction de la voirie urbaine sur 17 KM, la construction des voiries urbaine de Gaoual, de Koundara. Dans le domaine de la santé : la construction des centres de dialyse à l’hôpital régional de Boké et à l’hôpital ANAIM de Kamsar sont en cour d’exécution la construction des centres de santé ruraux dans les préfectures de Fria, Boffa et Koundara en cour d’exécution grâce à l’appuis des partenaires techniques et financiers. Dans le domaine de l’habitat, plusieurs infrastructures sont en cours d’exécution à Boké, Boffa », a-t-il indiqué.

Dans la commune urbaine de Boké, la célébration du 02 Octobre a aussi été marquée par des séances de défilé de toutes les couches sociales et professionnelles de la préfecture.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box