Indépendance nationale : le Colonel Mamadi Doumbouya à la parade militaire

Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la Transition

La jeune militaire du CNRD qui s’est emparée du pouvoir le 5 septembre 2021, après avoir renversé le président Alpha Condé, préside la célébration des festivités du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée ce lundi 2 octobre 2023, a constaté l’équipe de Guineematin.com, déployée à Kaloum, le centre-ville et des affaires.

Du Palais du peuple au carrefour menant au marché Niger de Kaloum, l’Avenue de République, soit plus de 2 km, qui est fermée au public, est prise d’assaut par les agents de l’administration mais également et surtout des corps habillés, renforcés, par l’arrivée à Conakry des Contingents venus du Niger, de la Sierra Leone, du Mali et du Burkina Faso.

Selon le programme qui a débuté à 11 heures 10 mn, par l’intonation de l’hymne national de Guinée, au total, 6 693 hommes, accompagnés des invités cités plus haut, vont parader devant le Président de la transition, Président du CNRD et Commandant en Chef des forces armées guinéennes. Au total 85 pelletons seront à pied et 181 et 181 engins transporteront les autres.

Alors que l’espace réservé pour cet événement refoule du monde, nombreux sont ceux qui se sont pleins du trop plein et d’une organisation qui laisse à désirer pour les milliers de spectateurs. Le tout dans un contexte sécuritaire implacable, assuré par le Groupement des forces spéciales (GFS), une unité d’élite qui a débarqué le Pr Alpha Condé du pouvoir, en plein exercice d’un 3ème mandat, particulièrement sanglant.

Depuis Kaloum, Abdallah BALDE, Mamadou Yahya Petel et Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box