Sidy Diallo, vice maire de Mamou : « Elhadj Bano Bah était le symbole de la patience, de la vérité… »

Elhadj Mamadou Bano Bah, Khalif Général du Fouta Djallon

Le khalife général du Fouta Djallon est décédé dans la nuit d’hier à aujourd’hui, lundi 2 octobre 2023, à son domicile au secteur Boiro, dans la commune urbaine de Pita. Elhadj Mamadou Bano Bah tire sa révérence à l’âge de 88 ans des suites de maladie. Son corps se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital préfectorale de Pita. La nouvelle de sa mort a plongé les Guinéens dans une profonde tristesse.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com cet après-midi, Sidy Diallo, le vice-président de la délégation spéciale de Mamou, a dit que Elhadj Mamadou Bano Bah « est le symbole de la patience, de la vérité et de mobilisation » en Guinée.

Sidy Diallo, vice-président de la délégation spéciale de Mamou

« J’ai connu Elhadj Bano Bah depuis 2013, il n’était même pas khalife du Fouta Djallon. Mais, je vous assure que c’est un sage hors pair. Il est le symbole de la patience, de la vérité et de la mobilisation. C’est un fédérateur. Il a toujours joué un rôle majeur pour éteindre l’ethnicité dans ce pays. J’avais fait des émissions avec lui. C’est une personne lucide qui a toujours valorisé la culture islamique, la culture foutanienne et la culture guinéenne en général. Nous prions Allah de nous accorder un autre khalife dans la paix et dans l’entente. Nous invitons les Guinéens d’avoir un modèle comme Elhadj Bano Bah. Il a été gagé dans son domicile, mais il n’a rien dit. Tout ça c’est un signe de patience et de cohésion sociale. Il pouvait dire quelque chose, mais il a accepté et pardonné. Que Dieu l’accepte dans son Paradis », a dit Sidy Diallo.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625 69 89 19 / 657343939

Facebook Comments Box