Siguiri : 15 attaques à main armées, 9 morts, 6 blessés et plus 300 millions de Francs emportés en moins de quatre mois

Amadou Kindy Baldé, procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Siguiri

L’insécurité bat son plein à Siguiri où 15 attaques à main armée, qui se sont soldées par neuf morts, six blessés et plus de 300 millions de Francs Guinéens emportés, ont été enregistrées en moins de quatre mois, a appris le correspondant local de Guineematin.com de sources judiciaires

Hier dimanche, 1er octobre 2023, le procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Siguiri, Amadou Kindy Baldé, a animé un point de presse au cours duquel il a révélé qu’entre le 23 juin et le 30 septembre 2023 une quinzaine d’attaques à main armée ont été enregistrées dans la préfecture.

Selon le procureur, la longue série d’attaques a commencé le 23 juin 2023, vers 14 heures, quand des hommes armés ont attaqué la maison centrale de Kankan et fait libérer deux détenus : Tidjane camara, condamné à 5 ans d’emprisonnement et un autre condamné à 15 ans de réclusion criminelle.

Puis, le 6 juillet 2023, le corps de Fanta Kouyaté, âgée de 11 ans, a été découvert dans une case non achevée, à Nafadji dans la sous-préfecture de Banko, Elle avait disparu depuis 3 jours avant que les recherches n’aboutissent. « Les examens médicaux ont confirmé la thèse de viol suivi d’assassinat », a affirmé le Procureur devant la presse. Le magistrat ajoute que le 09 juillet 2023, Odia Magassouba ( 9 ans) a été assassinée dans la commune urbaine de Siguiri.

Le 14 juillet 2023, souligne-t-il, une femme a été égorgée dans le village de Djikoudounin, District de Kèba, sous-préfecture de Fidako, située à 100 km de Siguiri-centre. Il s’agit de Tenin camara âgée de 40 ans, mariée et mère de 7 enfants. « Elle se rendait à un mariage à Nabou. Malheureusement elle a rencontré son bourreau qui s’est attaqué à elle, l’a égorgée et a cassé ses deux pieds à l’aide de la machette.  Pensant qu’elle était morte, il l’abandonna et prit une destination inconnue. Elle a été prise en charge à l’hôpital où elle a été hospitalisée pendant 4 jours avant de rendre l’âme », détaille M. Amadou Kindy Baldé.

Selon lui, l’enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Siguiri, qui a pu interpeller le présumé auteur le 26 septembre 2023. Il a été déféré au parquet le vendredi 29 septembre 2023.

Poursuivant, le procureur Baldé rapporte que le 21 juillet 2023, à 14 heures 05 minutes, deux hommes armés sur une moto, cagoulés ont attaqué la maison d’arrêt de Siguiri pour extraire le détenu Aboubacar Sidiki Dramé alias Naby Yöyö condamné à  15 ans de réclusion criminelle dont la peine doit expirer le 27 avril 2023.

Le mardi 15 Août 2023 à 21 heures 13 minutes, des hommes armés ont attaqué M. Ousmane Diallo dans sa boutique sise à Kodjogoulen, sous-préfecture de Niangasola.  « Il a été secouru par les chasseurs traditionnels. Au cours des échanges de tirs, un des assaillants a été blessé.  Il a été admis à l’hôpital préfectoral de Siguiri. Malgré sa prise en charge, il a succombé à ses blessures », déplore le procureur.

Égrenant toujours le chapelet d’insécurité, Amadou Kindy Baldé indique que le 20 Août 2023, un jeune orpailleur a été assassiné à Boukaria par des hommes armés.

Trois jours après, le 23 Août, aux environs de 22 heures deux bandits sur une moto ont braqué avec arme à feu contre un citoyen du nom Zakaria koulibaly qu’ils ont dépossédé de la somme de 10 000 000 de francs guinéens.

Le 30 Août 2023 aux environs de 15 heures 30 minutes, deux hommes armés de PMAK 47 ont fait une attaque au frigo Djoliba.  « Au cours de cette opération, ils ont dérobé une somme de deux cent millions de francs guinéens et ils ont emprunté la route nationale N6 en direction de Kourémalé », selon M. Baldé

15 septembre vers 22 heures 30, 4 personnes armées ont attaqué un gérant d’un kiosque orange Money au quartier Hérémakono dans la commune urbaine de Siguiri. « L’intervention de la BAC a permis de sauver la victime. Il y a eu échange de tir entre les éléments de la BAC et les assaillants.  Parmi eux,  Magadjan Camara a été blessé à la cuisse. Il a été interpellé, auditionné et actuellement il continue de suivre ses soins à la maison d’arrêt.  Il a dénoncé plusieurs de ses amis qui sont actuellement recherchés », informe le procureur.

Le 18 septembre 2023, M. Laye Camara, marchand d’or domicilié au quartier Camarala a été attaqué par des individus encagoulés munis d’un fusil PMAK, d’un pistolet et de couteaux.

« Ils l’ont blessé à l’aide du couteau à  la cuisse gauche et à  son épaule avant de le déposséder d’une somme de 66 000 000 francs guinéens et une trentaine de grammes d’or », explique le M. Baldé.

Dans la nuit du 22 au 23 septembre 2023, M’Ballou kalle âgée environ de 14 à 15 ans a poignardé son fiancé Doura Kalle âgé de 21 ans dans le village de Tassiliman, sous-préfecture de Norrassoba, elle a été interpellée et déférée.

Le dimanche 24 septembre 2023 aux environs de 19 heures, M. Nouma Koulibaly, âgé de 30 ans, marié à 2 femmes et père de 5 enfants dont 3 filles, orpailleur de profession  a été surpris par des bandits armés dans sa boutique de vente d’or.

Le lendemain une femme âgée de 25 ans environ a été retrouvée morte vers 8 heures au quartier Fangamadougou. Le même jour, à Doko-centre, le corps d’une femme de 30 ans a été découvert dans un état de décomposition

Le dernier cas en date a eu lieu à Kintinian, le 30 septembre, vers 18 heures. Un peseur d’or a été attaqué par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur lui. Il a été atteint à la cuisse alors que le mercredi 26 septembre un autre cas d’attaque à main armée a eu lieu dans le district de Tomboko, sous-préfecture de Kourémalé.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guinéematin.com

Facebook Comments Box