Fête du 2 octobre à Dalaba : le préfet Fodé Abdoulaye SYLLA prêche la paix et le sens de responsabilité

Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

Comme annoncé précédemment, la Guinée a commémoré hier, lundi 2 octobre 2023, l’an 65 de son accession à l’indépendance. Dans la préfecture de Dalaba, cette fête a été célébrée dans la joie. Les populations se sont massivement mobilisées autour des autorités pour conférer à cette fête toute sa dimension, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Dalaba.

C’est la tribune de la mairie qui a servi de cadre à cette cérémonie. Une cérémonie qui a été présidée par le préfet Fodé Abdoulaye SYLLA, en compagnie du secrétaire général chargé des collectivités et du président de la délégation spéciale de Dalaba.

Après la montée des couleurs, ce fut le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs. Ensuite, le colonel Fodé Abdoulaye SYLLA a pris la parole pour s’adresser aux citoyens de sa juridiction géopolitique.

Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

« Depuis l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021, avec à sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la transition, nous sommes tous témoins des différentes réformes en cours pendant cette transition sur les plans politique, économique et social pour garantir le bien-être des populations. En guise d’illustration, nous citerons entre autres : l’assainissement des finances publiques par la création de la CRIEF ; la restauration de l’autorité de l’Etat ; la refondation verte dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage ; l’approvisionnement des paysans en intrant agricole, tracteurs et semence ; l’organisation des dialogues inter guinéen ; le renouvellement des chambres consulaires de l’agriculture et du commerce ; l’augmentation substantiel de la pension des retraités la bourse des étudiants ; la création d’un fonds d’encouragement aux lauréats des différents examens ; la biométrisation des pièces d’identification et des permis de conduire ; la construction des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ; la construction de l’école nationale de l’éducation physique et des sports ; la participation remarquable du président de la transition à la 78ème session de l’assemblée générales des Nation Unies », a-t-il indiqué.

Le préfet, Fodé Abdoulaye SYLLA, a aussi mis cette occasion à profit pour demander aux citoyens de Dalaba de cultiver en eux et autours d’eux l’esprit patriotique, l’amour du prochain, l’unité national, la paix, d’extirper en eux l’ethnocentrisme, le régionalisme afin qu’ensemble nous participons à l’essor socio-économique de notre pays en général et de notre préfecture en particulier.

Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

Pour ce faire, il demande aux femmes organisées en associations, groupements, coopératives, de multiplier d’ardeur pour l’essor économique de la préfecture. Le préfet a également invité les jeunes à redynamiser leurs différentes organisations en vue de leur insertion socio-économique et professionnelle.

« Les jeunes doivent comprendre qu’ils sont l’avenir de ce pays, et qu’un pays ne se construit pas par la délinquance, la drogue, l’alcoolisme et le banditisme », a-t-il martelé.

Après le discours du Préfet, ce fut les défilés des toutes les corporations (l’éducation, les syndicats de transports, les groupements…) Ces défilés ont été clôturés par les forces de défense et de sécurité.

Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box