Forécariah : la fête d’indépendance célébrée en apothéose

Lieutenant-colonel Mohamed 5 Camara, préfet de Forécariah

La préfecture de Forécariah, à l’instar des autres préfectures de la Guinée, a célébré hier, lundi 2 octobre 2023, le 65ème anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté. Comme partout ailleurs, le Morya a viré au rythme des festivités de cette célébration sous la houlette des autorités administratives et locales de la préfecture, a constaté un reporter de Guineematin.com qui a été déployé dans la préfecture.

La célébration de ce 65ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée a été placée sous le slogan « s’inspirer du passé pour construire le futur ». À Forécariah, toutes les couches socioprofessionnelles ont convergé vers la place des martyrs ce matin pour conférer à l’événement un éclat particulier.

S’exprimant le premier à la tribune de la place des martyrs, Elhadj Aboubacar Bady Touré, le maire de la commune urbaine de Forécariah, a tout d’abord souhaité la cordiale bienvenue aux hôtes, avant de rappeler l’historique de cette commémoration. Le maire a en outre invité la jeune génération à suivre la trace des pères fondateurs de l’indépendance.

Elhadj Aboubacar Bady Touré, maire de la commune urbaine de Forécariah

« Comme chacun doit le savoir, la fête nationale d’aujourd’hui est la seule fête qui est célébrée par tous les Guinéens sans aucune distinction. Et, c’est pourquoi chaque 2 octobre nous nous retrouverons pour célébrer notre destin commun qui a débuté le 2 octobre 1958… Cette mémoire collective dont je viens de définir brièvement le processus de formation nous apprend que la République de Guinée est notre bien commun, elle nous rassemble toutes et tous, peu importe notre histoire personnelle ou celle de notre communauté : Guinéens, c’est ce que nous sommes tous et c’est ce que nous demeurons avant toute chose. En cette date commémorative de l’indépendance de notre pays, nous devons alors nous souvenir du noble sacrifice consenti par nos illustres devanciers pour faire de notre nation un territoire libre… La Guinée a besoin de chacun de vous, de nous tous pour continuer d’écrire une histoire digne de nos illustres héros lesquels, sans effusion de sang, sans brûler de pneus et sans barrer de routes, ont réussi à faire entendre leurs voix et traduire avec fierté et dignité la volonté du peuple », a-t-il déclaré.

Dans son discours de circonstance, le préfet de Forécariah, Lieutenant-colonel Mohamed 5 Camara, a magnifié les efforts et sacrifices consentis par les pionniers de l’indépendance. Il a par ailleurs invité la jeunesse de Forécariah a mérité cet héritage commun.

Lieutenant-colonel Mohamed 5 Camara, préfet de Forécariah

« Ce lundi 02 Octobre 2023, notre cher et beau pays la Guinée célèbre le 65ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. C’est donc avec une très grande joie que je prends la parole, au nom de l’ensemble des populations de Forécariah, pour louer les efforts d’un peuple qui a subi 60 années de colonisation… Tout en vous remerciant pour votre mobilisation massive à l’occasion de cette journée historique, je voudrais rappeler que la fête de notre indépendance est un moment d’intense émotion pour la nation, car elle constitue une fête qui nous rassemble, exalte notre liberté recouvrée et met à l’honneur nos compatriotes qui se sont investis pour la cause de la patrie sous le leadership du camarade Ahmed Sékou Touré… La jeunesse de Guinée, et particulièrement celle de Forécariah, vous êtes la relève, la patrie est supérieure à nous tous. Sur ce, vous devez prendre votre responsabilité et comprendre que la Guinée future c’est vous. Donc, sacrifiez-vous pour défendre l’honneur de notre pays. Ne vous laissez pas dans la main des personnes qui cherchent à détruire notre richesse. Vous les jeunes, la Guinée a besoin de vous pour sa construction et son développement, donc à vous de juger entre la vérité et le mensonge », a-t-il indiqué.

 

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box