Kagbelen (Dubréka) : les jeunes célèbrent la fête de l’indépendance par un carnaval

La République de Guinée a célébré hier, lundi 2 octobre 2023, la 65ème année de son accession à la souveraineté. À cette occasion, plusieurs initiatives pour célébrer cette fête d’indépendance sont visibles partout dans le pays. C’est le cas à Kagbelen (dans la préfecture de Dubréka) où le mouvement des hommes leaders de Guinée a initié un carnaval pour permettre aux jeunes de la localité de fêter en communion, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est dans l’après-midi qu’a débuté le carnaval initié par le mouvement des hommes leaders de Guinée à Kagbelen. C’était au niveau du carrefour Gœrges Fofana. Et, les jeunes ont marché jusqu’au Rond-point de T10.

Mamadou Saliou Baldé, président du mouvement des hommes leaders de Guinée

« L’événement que nous avons initié ici aujourd’hui à Kagbelen est une façon pour nous de Co-participer à la fête nationale. Avec cette initiative, on a rassemblé et conscientisé les jeunes de Kagbelen. C’est une activité qui émane personnellement des jeunes d’ici. Nous n’avons reçu aucun un financement de l’État. C’est notre initiative personnelle pour faire profiter les enfants, les jeunes dames et tout le monde de cette fête. On l’a initiée pour ne pas que les jeunes d’ici se déplacent pour aller fêtés ailleurs… Avec la jeunesse, nous avons fait un carnaval, tenu un discours de sensibilisation à la jeunesse qui a bien répondu à notre appel. Le programme se poursuit, nous allons commencer un match de gala le soir pour terminer dans la beauté l’événement qui vise, au-delà de son côté festif, à conscientiser les jeunes d’ici qui sont très enthousiasmés », a dit Mamadou Saliou Baldé, le président du mouvement des hommes leaders de Guinée.

De son côté, Abdourahamane Baldé, conseiller de la jeunesse de Kagbelen, dit être fier de l’initiative de ce mouvement.

Abdourahamane Baldé, conseiller de la jeunesse de Kagbelen

« Nous avons vraiment apprécié que les jeunes d’ici se mobilisent, en dehors de leur différence identitaire, pour fêter. Ils ont mis l’unité, la cohésion nationale devant pour vraiment célébrer la fête d’indépendance. Quand ils nous ont contacté, on était contents, parce que cela participe au développement de la localité de Kagbelen… On avait contacté les autorités du quartier, la gendarmerie de Keitaya notamment pour qu’elles viennent encadrer les jeunes célébrant la fête d’ici. Nous avons cherché une tente qu’on a installée au niveau du carrefour pour les dignitaires, mais les militaires, après que nous sommes partis pour le carnaval, sont venus jeter nos matériaux dans les fossés. Ce sont des gendarmes qu’on a pas pu identifier. Mais, ne sachant pas le pourquoi de leur action, nous avons accepté ce qu’ils ont fait, même si ce n’est pas comme ça que nous voulions fêter », a-t-il dit.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box