Projet Simandou : la caravane nationale des acteurs de la sous-traitance et du contenu local de WCS à Forécariah

C’est la préfecture de Forécariah qui abrite la dernière phase de la caravane nationale des acteurs de la sous-traitance et du contenu local entamée le 20 septembre dernier à Faranah. Cette caravane est une initiative de Winning Consortium Simandou (WCS) pour qui, la valorisation du contenu local est une priorité. Le but de cette initiative est de recenser les entreprises locales et offrir aux entrepreneurs un renforcement de capacités au besoin afin qu’ils aient les compétences nécessaires pour saisir les opportunités dans le domaine minier, a appris Guineematin.com à travers son reporter dépêché à Forécariah mardi, 03 octobre 2023.

Après Faranah, Mamou et Kindia, la caravane atteint sa dernière ligne droite à Forécariah. Comme lors des étapes dans les 3 premières villes, durant 2 jours les entrepreneurs auront l’occasion de mieux connaître les opportunités d’affaires offertes par WCS.

Mamadou Ly, manager des achats chargé du contenu local à Winning Consortium Simandou

« L’objectif de cette caravane c’est de rencontrer toutes les entreprises locales qui passent par le corridor, d’expliquer un peu c’est quoi le projet Simandou, quelles sont les opportunités d’affaires qu’on a au sein de Winning Consortium Simandou, quelles sont les opportunités de renforcement de capacités, et aussi le développement de fournisseurs. C’est dans ce cadre qu’on est venu dans cette caravane et ça se passe bien pour le moment. À notre grande surprise dans quelques villes où on est passé, à Faranah, on a eu beaucoup de personnes qui sont venues, beaucoup d’entreprises. Ça montre l’intérêt que les entreprises aujourd’hui en Guinée ont pour le projet Simandou, donc ça a été une réussite jusqu’à aujourd’hui » a expliqué Mamadou Ly, manager des achats chargé du contenu local à Winning Consortium Simandou.

Tout au long de la caravane, plusieurs entreprises ont été recensées, ainsi que les problèmes qu’elles rencontrent. Des programmes de renforcement de capacités seront données pour mettre à jour les entreprises.

Alpha Bacar Bella Doumbouya, directeur associé Marketing et Commercial à la BSTP

« Ce qu’il faut retenir de cette caravane, c’est que nous sommes en train de recenser beaucoup d’entreprises. Et déjà, nous avons remarqué qu’il y a beaucoup, celles formelles qui sont au niveau du corridor Simandou, qui ont besoin de renforcement de capacités afin qu’elles puissent répondre aux standards internationaux et aux prérequis des miniers. Cette caravane nous a également permis d’avoir une base de données, qui va nous permettre de voir comment les outiller pour qu’en cas d’appel d’offres que ces entreprises puissent répondre prêtes et compétitives. En gros, nous facilitons les opportunités en matière d’acquisition des marchés, c’est-à-dire lorsqu’une entreprise locale a un contrat, on sait qu’elle embauche de façon directe ou indirecte. C’est pourquoi nous appuyons ces entreprises à travers nos formations qui leur permettront d’avoir accès aux emplois, ceci pour une meilleure représentativité du Contenu Local », a indiqué Alpha Bacar Bella Doumbouya, directeur associé Marketing et Commercial à la BSTP.

De son côté, le maire de Forécariah salue l’arrivée de la caravane, mais rappelle que les besoins existent en ce qui concerne le contenu local dans sa juridiction.

Elhadj Aboubacar Bady Touré, maire de Forécariah

« Accompagner cette jeunesse à travers des programmes adaptés et créer des centres pour la former et surtout pour la réinsérer dans les structures économiques, permet la création d’une économie locale à la base, et surtout faire maintenir cette jeunesse sur notre territoire », a dit Elhadj Aboubacar Bady Touré.

Pour sa part, Karamoko Oularé, secrétaire général chargé des collectivités de Forécariah, précise que le contenu local fait la promotion de l’emploi des personnes se trouvant sur place, mais pour qu’elles puissent bénéficier de cela, elles doivent avoir les compétences requises.

Karamoko Oularé, secrétaire général chargé des collectivités de Forécariah

« La tenue de cette caravane est une joie pour l’autorité préfectorale, parce que ça va minimiser les différents conflits que nous enregistrons souvent au sein de notre différentes communautés. Quand on parle de Contenu Local, beaucoup pensent que ce sont les locaux qui doivent être privilégiés. Il est en matière de Contenu Local : à compétences égales, les locaux sont privilégiés. Mais nous savons que tout projet court dernière des résultats, donc on opte pas pour la médiocrité, il faut des compétences. Et ces compétences là sont traduites très généralement à travers les documents que nos PME ou PMI disposent…Nous avons fait comprendre à nos PME et PMI qui doivent sensibiliser non seulement les populations mais aussi les différents agents révélant de leur service pour qu’ils puissent comprendre que quand il y a appel d’offres, ce n’est pas forcément dit que ce sont les PME et PMI de Forécariah qui vont être retenues », a notifié celui qui a représenté le préfet.

La caravane nationale des acteurs de la sous-traitance et du contenu local du Winning Consortium Simandou pour cette année prendra fin demain à Forécariah.

De retour de Forécariah, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box