Rentrée des classes à N’Zérékoré : faible mobilisation des élèves dans les écoles

Les élèves et enseignants ont officiellement repris le chemin de l’école ce mardi, 03 octobre 2023, sur toute l’étendue du territoire national, juste au lendemain de la célébration de l’indépendance. A N’Zérékoré, cette reprise a manqué d’engouement et d’affluence dans les écoles. Les enseignants étaient présents dans tous les établissements scolaires de la commune urbaine, mais les élèves ont brillé par une absence remarquable. Du lycée-collège Général Lansana Conté, en passant par le collège Hôrôya, jusqu’à l’école primaire Hôrôya 1, il y a eu une très faible mobilisation des apprenants, rapporte la rédaction de Guineematin.com à N’zérékoré.

Dans les écoles visitées, les classes sont quasiment vides. Les professeurs n’avaient en face d’eux que les tables-bancs sans élèves.

Nyankoye Sadio BREHEMOU, proviseur du lycée général Lansana Conté de N’Zérékoré

« Ce qu’on peut retenir au niveau des élèves, ils viennent en petit nombre pour le moment. Certains sont venus pour voir les classes qu’ils vont occuper. Au niveau des professeurs, certains ont répondu valablement à l’appel, puisqu’il y a eu 28 professeurs programmés aujourd’hui, et 14 ont répondu. Dans les 28 professeurs programmés, il y a 14 enseignants contractuels, et certains de ces enseignants contractuels sont venus. Alors, je demande aux professeurs de se souvenir de cette date, d’arrêter de traîner les pas. Je leur demande de venir donner les cours aux élèves pour avoir un très bon résultat en fin d’année. Nous continuons à mobiliser les enseignants contractuels pour venir donner les cours avant que leur problème soit résolu », a dit Nyankoye Sadio Bréhémou, le proviseur du lycée-collège Général Lansana Conté.

Venu prêt pour dispenser ses cours, Nyankoye Condé, chargé des cours de philosophie au lycée-collège Général Lansana Conté, a exprimé son sentiment pour cette reprise.

Nyankoye Condé, chargé des cours de philosophie au lycée-collège Général Lansana Conté de N’Zérékoré

« J’ai un sentiment de satisfaction quand je me vois reprendre les cours avec mes élèves. Ce matin j’ai cours en terminale sciences sociales et expérimentales. C’est mon droit d’être là en ce premier jour de la rentrée scolaire. Nous avons eu ce matin la visite des autorités préfectorales et régionales pour faire savoir aux élèves que la rentrée scolaire est bien vraie. Par rapport aux élèves qui traînent encore les pas, je leur demande d’arrêter de se fier aux rumeurs. Le Ministre avait déjà parlé, tout le monde avait écouté, et les médias ont annoncé. Tout se prépare dès le premier jour de la rentrée. Je demande aux parents d’élèves de dire aux élèves de venir suivre les cours. Nous sommes là, prêts pour eux », a-t-il indiqué.

Même constat au collège Hôrôya où nous avons trouvé le Principal, Fabory Camara, à son bureau. « Conformément aux instructions du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, nous avons repris les cours aujourd’hui. C’est huit (8) professeurs qui sont programmés aujourd’hui selon notre emploi, et ils ont répondu massivement à notre appel dont cinq (5) sont en situation de classe maintenant. Par rapport aux enseignants contractuels, il y a un qui a été programmé et il est à l’instant même avec les élèves en classe en situation de cours. J’invite les parents d’élèves à laisser les enfants venir, de leur donner le temps pour qu’ils viennent démarrer les cours ensemble. Et, les élèves, à leur tour, de savoir que la  réussite d’une année scolaire commence dès le premier jour de la rentrée », a-t-il conseillé.

Trouvé à la direction de son école, Mamady Kanté, Directeur de l’école primaire Horoya 1, parle de la faible affluence des élèves.

Mamady KANTÉ, directeur de l’école primaire Horoya 1

« Pour cette première journée, nous avons remarqué que l’affluence n’est pas tellement à la norme. Il y a beaucoup d’élèves qui ne sont pas venus. Tous les enseignants titulaires ont répondu, sauf les enseignants contractuels qui ne sont pas venus. Et, personne d’entre eux ne m’a appelé pour me dire la cause de son absence. Donc, je demande au président de l’APEAE de dire aux parents d’élèves de laisser leurs enfants venir à l’école. Les cours ont effectivement repris aujourd’hui », a-t-il dit.

Yamon Soumaoro, élève de la 4ème année à l’école primaire Horoya 1, dit être contente de reprendre les cours.

Yamon SOUMAORO, élèves de la 4eme année à l’école primaire Horoya 1

« Je suis très contente de la reprise des cours et du fait que je me retrouve avec mes amis dans la joie. J’appelle les autres amis élèves à venir à l’école pour qu’on démarre les cours ensemble », a-t-elle indiqué.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/ 666890877

Facebook Comments Box