Rentrée scolaire 2023 : cet appel du DPE par intérim de Forécariah aux enseignants contractuels

La rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024, a eu lieu ce mardi, 3 octobre 2023, en Guinée. Elle intervient dans un contexte de bras de fer entre les autorités éducatives et les enseignants contractuels. Ces derniers menacent depuis des semaines de boycotter cette ouverture des classes en signe de protestation contre le non-paiement de leurs arriérés de salaires et leurs primes de l’année scolaire précédente. Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) par intérim de Forécariah leur a lancé un appel pour la reprise des cours dans les écoles. Sa juridiction compte plus de 500 enseignants contractuels, et N’yéréké Kolié dit compter sur eux pour une rentrée des classes réussie.

N’yéréké Kolié, DPE de Forécariah

« Je tenais à vous dire que chez nous ici, l’année dernière, les cours se sont bien passés. Pratiquement il n’y a pas eu de dérapage dans les écoles, parce que les contractuels étaient venus en nombre suffisant. Nous avons ici à Forécariah 404 enseignants contractuels à l’élémentaire et 134 au secondaire. Avec ça, nous n’avions pas souffert du manque d’enseignant l’année dernière. Mais, vu que jusqu’à présent leur situation n’est pas totalement réglée, nous avons des inquiétudes par rapport à la rentrée scolaire. Mais, qu’est-ce que nous nous faisons ici ? Nous essayons de leur parler pour leur faire comprendre que le gouvernement n’est pas en train de dormir par rapport à leur situation, et par conséquent il serait bon qu’on se mette au travail afin que les enfants bénéficient des cours et que cela pouvait encore davantage interpeller le gouvernement par rapport à leur situation. Nous avons échangé avec eux à travers leur bureau. Donc, si vous voyez qu’il n’y a pas de soulèvement des contractuels à Forécariah, c’est qu’on discute entre nous et qu’ils savent que leur situation fait partie de notre souci. Donc, franchement nous comptons sur eux pour être prêts à la rentrée… Les préparatifs de la rentrée scolaire 2023 se sont bien passés à Forécariah. Nous avions tenu des réunions avec tous les acteurs et partenaires pour parler du nettoyage des écoles, de la réparation des tables-bancs et le curage des WC », a-t-il indiqué.

Toutefois, le directeur préfectoral de l’éducation par intérim de Forécariah préconise de mettre en contribution les cadres de sa direction au cas où les enseignants contractuels de sa juridiction ne se présenteraient pas.

« Au cas où cela n’est pas fait, j’ai dit à mes cadres de la direction qu’on doit fréquemment sillonner les écoles. Et, par endroit, si on trouve des élèves en classe et que l’enseignant est absent, il est question qu’on s’implique et qu’on entretienne ces élèves. Les élèves ne doivent pas être abandonnés en classe. Nous allons travailler avec eux et leur demander de dire à leur camarade de venir à l’école. Pendant ce temps, nous continuons à parler avec les contractuels pour qu’ils reviennent », a-t-il confié.

La préfecture de Forécariah est située à 100 kilomètres de Conakry. Elle compte 210 écoles au niveau de l’enseignement général dont 13 collèges, 3 lycées, 2 lycée collège, 12 écoles Franco-Arabe publiques et 2 privées (collège).

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box