Rentrée des classes : les élèves brillent par leur absence à l’école primaire de Bellevue-marché

L’année scolaire 2023-2024 a démarré ce mardi, 3 octobre 2023, en Guinée. Les écoles ont ouvert leurs portes très tôt le matin, mais les élèves ont brillé par leur absence dans la grande majorité des écoles de la République. C’est le cas à l’école primaire de Bellevue-marché (dans la commune de Dixinn) où seule une poignée d’élèves a répondu présent à l’appel, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cet établissement scolaire, les enseignants étaient fortement mobilisés pour démarrer les cours ce mardi. Mais, ils ont été confrontés à des classes vides. Les élèves ne sont pas venus.

Ciré Sidibé, enseignante

« C’est la rentrée, mais les élèves n’ont pas répondu. Moi personnellement, dans ma classe, personne n’est venu », a déploré Ciré Sidibé, une des enseignantes trouvé dans cette école.

Abondant dans le même sens, Kadiatou Conté, une enseignante au CM2, estime que la fête de l’indépendance (célébrée ce lundi) a motivé cette absence des élèves pour l’ouverture des classes.

Kadiatou Conté, enseignante

« Hier (lundi) c’était la fête. Et vous savez, quand il y a la fête en Guinée, les enfants, les adultes, chacun se met à fond. Donc, sûrement c’est pour ça [que les élèves ne sont pas venus]. En plus, on a appris dans le quartier qu’ils ont renvoyé la date de la rentrée », a-t-elle indiqué.

Malgré cette absence notoire des élèves, Kadiatou Touré, la directrice de l’école primaire de Bellevue-marché, assure que les cours vont bien démarrer ce matin dans son établissement.

« On est là aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire. Tous les enseignants sont là, mais il n’y a que peu d’élèves qui sont là. Toutes les salles de classes sont vides pour le moment. Comme hier c’était la fête de l’indépendance, les gens sont sûrement fatigués. Mais, les cours débutent aujourd’hui, même s’il y a un seul élève dans une salle. Vous voyez comment la cour est vide et vous avez vu que les enseignants sont là. Donc, comme ce que je viens de vous dire, même s’il y a un seul élève, les cours vont débuter », a-t-elle rassuré.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box