Rentrée des classes à Kindia : manque d’engouement chez les élèves dans les écoles

Comme annoncé précédemment, les écoles de Guinée ont ouvert leurs portes ce mardi, 3 octobre 2023, au compte de l’année scolaire 2023-2024. Dans la préfecture de Kindia, cette rentrée a connu peu d’engouement chez les élèves. Ces derniers ont majoritairement brillé par leur absence dans les écoles, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kindia.

Du collège Fissa au collège Kindia 4, en passant par Tafory, Damakania, les écoles primaires de Kindia 2 Manquepas, l’école de Condetta, les lycées 28 septembre et Kènèden, il n’y a pas eu d’affluence chez les élèves. Dans certaines écoles, une dizaine d’élèves étaient visibles. Tandis que pour d’autres, c’est zéro présent.

À l’école primaire Kindia 2, l’élève Zeinabe Camara a pris la peine de suivre les premiers cours de cette rentrée.

« Nous sommes là depuis 8 heures, mais on a rien fait jusqu’à maintenant (9 heures 30’). Les professeurs sont présents, mais ils ne nous ont rien donné, même l’emploi du temps. Je ne connais pas les raisons, mais moi j’ai pensé que c’est parce que les camarades de classe ne sont pas venus. Car, nous sommes 3 élèves présents aujourd’hui… Donc, je dis aux amis de venir en classe pour qu’on démarre ensemble. Parce que s’il y avait plus de 20 élèves aujourd’hui, on allait faire cours. Mais on l’a manqué parce que nous sommes 3 seulement », a-t-elle dit.

Si les écoles publiques ont été boudées par les élèves, le Groupe scolaire Emmaüs Stéphane a impressionné par la mobilisation de ses apprenants. Une mobilisation qui a d’ailleurs réjoui le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

« Nous sommes très contents ce matin parce que nous voyons une forte mobilisation à Kindia. Ce n’était pas évident, parce qu’hier c’était la fête d’indépendance. Nous disons félicitations aux autorités de Kindia pour la mobilisation dans cette école. La victoire commence aujourd’hui, la préparation commence aujourd’hui. Quand tu ne veux pas pleurer en fin d’année, c’est maintenant qu’il faut commencer et maintenir le même rythme. Cette année, l’année scolaire est placée sous le signe de la modernisation du système éducatif guinéen. Nous avons instauré cette année ce qu’on appelle le SUJETGUI. C’est le système intégré de l’école guinéennes… Que ça soit les classes intermédiaires ou d’examen, nous avons instauré un rythme d’évaluation. Toutes les classes seront suivies de la même manière. Toutes les rigueurs que nous avons l’habitude de faire au niveau des classes d’examen seront appliquées au niveau des classes intermédiaires. Car, l’école ne se limite pas seulement au classes d’examen… Nous avons mis un outil en place qui permet de maitriser le mouvement des élèves dans les classes intermédiaires », a dit Guillaume Hawing.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : 628516951

Facebook Comments Box