SOS pour Mariam Bah, une jeune fille atteinte d’une paralysie depuis 2 ans

Mariam Bah, malade

« Tout mon corps est paralysé, une seule personne ne peut pas me prendre… J’ai abandonné l’école en 6ème année à cause de cette maladie »

Âgée d’une vingtaine d’années, Mariam Bah est malade depuis 2 ans. Elle souffre d’une paralysie qui a rendu son corps raide. Cette paralysie l’empêche de marcher et de se mouvoir sans l’aide de quelqu’un. Et pour l’instant, les efforts de ses parents pour traiter cette maladie qui la gangrène n’ont pas permis de soulager sa souffrance. C’est pourquoi Mariam Bah sollicite aujourd’hui l’aide pour des bonnes volontés et des autorités pour de meilleurs soins.

Rencontrée hier, mardi 3 octobre 2023, au domicile de ses parents au quartier Cimenterie-Samatra (dans la préfecture de Dubréka) par un reporter de Guineematin.com, Mariam Bah a exprimé la peine et la souffrance qui rythment sa vie de ces dernières années.

Mariam Bah, malade

« J’ai 25 ans, la maladie m’a attrapée petit à petit. Tout mon corps est paralysé, une seule personne ne peut pas me prendre. On a été dans un hôpital à Cosa, le docteur nous a dit que c’est les veines qui ont lâché, et que si on continuait là-bas le traitement, ça pourra aller un peu. Mais, depuis qu’on a été, on a fait une première ordonnance, je n’ai pas pu me retourner, parce qu’on n’a pas les moyens. Après ça, je suis tombée encore et mon pied s’est fracturé, c’est devenu grave. J’ai de la peine plus que ma maladie, mes parents ne se sentent pas bien et moi aussi je ne vais pas bien. Mon papa, avant il s’est beaucoup battu pour mon traitement. Mais, depuis qu’il est tombé malade aussi, il n’a plus les moyens pour m’aider. Nous donnons à Dieu et nous demandons aussi aux personnes de bonne volonté d’accepter de nous aider… J’ai abandonné l’école en 6ème année à cause de cette maladie », a-t-elle confié.

Abondant dans le même sens, Madame Aissatou Lamarana Bah, la mère de Mariam Bah, a sollicité l’aide des personnes de bonne volonté pour sauver sa fille d’une paralysie irréversible.

Aissatou Lamarana Bah, mère de la fille

« Ma fille est née, elle n’avait aucun problème de santé. On l’a scolarisée, elle avait un peu avancé, du coup cette maladie de paralysie lui est arrivée. Elle tombait comme ça en cours de route. On s’est beaucoup battu du côté d’abord des médicaments traditionnels, en ce moment son papa était bien portant. Ensuite comme ça n’allait pas, on est parti à Donka, ils nous ont dit de venir à Cosa dans un hôpital spécialisé. On a fait tous les examens, après le docteur nous a dit que sa maladie est compliquée, ça se trouve dans les veines et au niveau des cuisses. Que ça sera difficile de traiter ici. Il nous a fait une ordonnance chère. Au moment où elle terminait de prendre ses médicaments, elle est tombée dans sa chambre encore son pied s’est fracturé. On s’est battu ensuite pour le traitement. Depuis ça, elle ne peut plus rien faire. En pleine nuit, c’est moi qu’elle appelle pour changer sa position au lit. Même pour boire de l’eau, il faut que quelqu’un l’aide. Maintenant son papa aussi ne se sent pas bien, nous sommes dans cette situation avec de la peine. On demande des personnes de bonne volonté pour nous aider », a indiqué Madame Aissatou Lamarana Bah.

Pour toute personne souhaitant apporter de l’aide à cette famille, prière d’appeler ces numéros : 620222026 / 623608566

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box