La rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024 a eu lieu hier (mardi) en Guinée. Les élèves peinent encore à rallier les écoles de la République. C’est le cas dans la préfecture de Kindia où la reprise des cours est encore très timide dans les établissements scolaires. A part les grandes écoles privées, les écoles de la place sont quasiment désertes. Par endroit ce mercredi, 4 octobre 2023, le nombre d’enseignants présents est même supérieur à celui des élèves, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants.
A Kindia, les écoles sont encore frappées par une faible affluence des élèves. Les lycées Sambaya, Kènèden, 28 septembre et celui de la sous-préfecture de Friguiagbé sont quasiment vides. Seuls quelques nouveaux lycéens enthousiastes d’arborer le bleu-blanc ont répondu présents ce mardi encore. Également, dans tous les collèges de la ville et ceux des sous-préfectures de Damakania et Friguiagbé sont dépourvus d’élèves. Le même constat se lit au niveau des écoles primaires.
« Honnêtement, nous-mêmes on ne comprend pas c’est quoi le réel souci. Puisque d’aucuns parle de la conjoncture économique et de la cherté des fournitures scolaires au marché. D’autres aussi disent que la rentrée devrait être reportée à cause de la fête de l’indépendance. Mais, moi je pense que quel que soit la situation ou la date, les enfants vont forcément reprendre le chemin de l’école en ce mois d’octobre. Donc, c’est vrai qu’hier et aujourd’hui sont les journées ratées du côté des élèves, parce que tous les professeurs sont présents dans les écoles, mais il serait mieux que les parents laissent les enfants pour une rentrée effective. Ils ne doivent attendre le lundi prochain, car cette habitude aussi est devenue l’ADN du Guinéen », a déploré Joseph Mansaré, professeur de français.
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tel : 628516951