Augmentation des salaires des travailleurs ? Le ministre de la Fonction publique joue au sapeur-pompier dans les négociations

Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction publique

Jusque-là, le gouvernement guinéen est resté très rigide dans les négociations avec le syndicat et le patronat sur l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice pour les fonctionnaires et les retraités. Mais, il pourrait désormais lâcher du lest pour satisfaire à cette revendication du mouvement syndical qui souhaite une augmentation de 100%. En tout cas, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, a affiché ce vendredi, 6 octobre 2023, une certaine flexibilité qui laisse entrevoir une lueur d’espoir chez le mouvement syndical.

« Il faut retenir que le ministre du travail a dit de lui donner jusqu’au jeudi pour rencontrer ses patrons pour voir la possibilité si c’est nécessaire aussi d’augmenter sur l’enveloppe des 20% », a confié Abdoulaye Barry, président de la commission de négociations du côté du syndicat, au sortir d’une rencontre.

Dans ses pourparlers avec le gouvernement et le patronat, le mouvement syndical guinéen réclame entre autres : l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice pour les fonctionnaires et les retraités de 100% et une augmentation de salaire, à hauteur de 70%, pour les travailleurs du secteur privé. Le gouvernement n’a accepté d’abord que 20% pour le point d’indice, alors que le patronat est en train de se tourner les pouces pour gagner du temps.

Face à cette situation qu’il vit comme un manque de volonté, le mouvement syndical compte adopter de nouvelles stratégies pour contraindre les autres parties aux négociations (gouvernement et patronat) à être plus réceptives à ses préoccupations. Et parmi ces stratégies, une grève générale serait en bonne position sur la table.

« Nous lançons encore un appel à l’endroit des travailleurs du secteur public, privé, mixte, à venir massivement à l’assemblée générale du mardi [10 octobre 2023] à la bourse du travail. Il faut que les travailleurs de la Guinée puissent se donner la main pour revenir à de bons sentiments pour avoir de meilleures conditions de vie et de travail », a déclaré hier le syndicaliste Abdoulaye Barry.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box