Obsèques du Khalif du Fouta Djallon à Pita : la réaction de Dr Dansa Kourouma

Elhadj Mamadou Bano Bah, Khalif général du Fouta, a regagné sa dernière demeure dans la journée d’hier, jeudi 5 octobre 2023, dans la commune urbaine de Pita. La cérémonie funéraire a connu une forte mobilisation avec notamment une importante délégation du gouvernement et d’autres délégations venues de plusieurs pays. C’est après des honneurs dus à son rang, des témoignages et des prières formulées pour le repos de son âme, que l’illustre défunt a rejoint sa dernière demeure au cimetière de Guéme1, dans la commune urbaine de Pita, aux côtés de ses aïeux.

Décédé le lundi, 02 octobre 2023, Elhadj Bano Bah a été inhumé à Pita. Ses obsèques ont connu une forte mobilisation. On notait la présence de plusieurs membres du gouvernement et de hauts cadres de l’Etat. Il y avait la présence du président du Conseil national de la transition (CNT), des ministres Mory Condé (Administration du territoire), Mamadou Péthé Diallo (Santé et Hygiène publique), Ousmane Gaoual Diallo (Télécommunications et Economie numérique), Bachir Diallo (Sécurité et Protection civile), Elhadj Karamo Diawara (Secrétariat aux affaires religieuses).

 

Prenant la parole, juste après la levée du corps à la mosquée centrale de Pita, le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma parle d’une perte immense pour toute la Guinée. « Au nom du président de la République et au nom de la délégation qui représente le gouvernement, nous sommes porteur d’un message à la population de Pita. Le décès d’Elhadj Mamadou Bano est une perte pour toute la nation guinéenne. Il a passé sa vie à se battre pour la cohésion sociale. Il s’est battu pour l’islam, pour la nation et pour les causes des plus faibles. Ce n’est pas un fils du Fouta qui est parti, c’est un fils de la République de Guinée qui est parti et c’est notre devoir de venir présenter à la famille, en plus de la contribution symbolique, les messages du chef de l’Etat, dire à la population de Pita d’accepter parce que Dieu a repris ce qu’il a donné, et nous prions que l’âme de l’illustre disparu repose en paix », a déclaré Docteur Dansa Kourouma.

Selon nos informations, le président de la transition a offert une enveloppe de 150 millions de francs guinéens à la famille de l’illustre disparu.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box