Interdiction du voile intégral dans les écoles en Guinée : Elhadj Mohamed Mansour Fadiga réagit !

Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, imam râtib de la grande mosquée Bilal de Nongo

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) vient d’interdire le port du voile intégral dans les écoles en Guinée. Mais, cette mesure est diversement appréciée au sein de l’opinion publique guinéenne. De nombreux observateurs y voit une discrimination à l’égard des filles voilées. Mais, pour Elhadj Mansour Fadiga, grand imam de la mosquée de Nongo (dans la commune de Ratoma), cette interdiction est plutôt salutaire.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 6 octobre 2023, ce doyen des imams de Guinée est d’abord revenu sur les prescriptions coraniques sur le voile et la divergence qu’il y a dans la jurisprudence islamique autour de cette question.

« Je tiens à préciser d’abord la position de l’islam concernant le port du voile. Porter le voile est une instruction donnée par Allah à son messager. Allah dit dans le Coran : Oh Prophète ! Dit à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles. Elles en seront vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est pardonneur et miséricordieux. Voici l’unique verset dans le Coran qui a recommandé aux femmes musulmanes de porter le voile. Maintenant, il y a eu des jurisprudences qui se sont divisées. Il y a certains qui disent que ce verset-là exigeait à ce que les yeux soient couverts. Et d’autres disent non, cela n’est pas recommandé que le visage soit couvert, mais plutôt le reste du corps. Voici donc les divergences entre les écoles. Cette divergence ne date pas de maintenant. Donc, si on est arrivé à une question dans laquelle les jurisprudences du monde entier se sont divisées depuis des temps, nous on ne peut pas imposer maintenant un point sur tous les autres », a-t-il précisé.

Poursuivant son intervention, l’imam dit avoir apprécier la mesure prise par le ministère de l’enseignement pré-universitaire relative à l’interdiction du port intégral du voile dans les établissements scolaires.

« Moi, Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, j’ai beaucoup apprécié la position de notre ministre de l’enseignement pré-universitaire, Guillaume Hawing. Parce que avant lui, il n’y avait aucune position claire. C’est avec son arrivée, il a dit dans une circulaire qu’il est permis de porter le voile musulman dans les établissements scolaires publics, tout comme dans les établissements Franco-Arabe, mais de laisser le visage. Donc, de ne pas couvrir le visage. Moi, pourquoi je le soutiens dans ça ? Déjà, nous avons un écrit officiel de l’Etat qui autorise à nos filles qui étaient ségréguées dans les établissements publics et dans les établissements Franco-Arabe. Maintenant, il est dit de ne pas les touchées. Et ensuite, on leur dit de porter le voile, mais sans couvrir le visage. Cela va nous aider à résoudre deux problèmes. Premièrement, ça va nous aider à savoir si c’est une fille que nous avons en face ou si c’est un bandit qui est dedans, surtout pendant le moment difficile dans un pays. Il faut que le visage soit découvert pour qu’on sache que ce ne sont pas des bandits. Parce que dans l’affaire du port de voile, il y a eu beaucoup d’hommes, des bandits qui ont porté le voile pour commettre des bêtises dans les foyers des gens… Donc, pour moi c’est une bonne mesure qui va nous aider afin que nos filles couvrent très bien avec le voile islamique leur corps », a indiqué Elhadj Mohamed Mansour Fadiga.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box