Gaoual (Koumbia) : une foudre tue 12 bœufs à côté d’un village

Une foudre particulièrement meurtrière s’est abattue sur un troupeau de bœufs, hier, vendredi 06 octobre 2023, dans le district de Madina-Guilédji, faisant 12 bœufs tués, a appris un journaliste de Guineematin.com, auprès de la localité relevant de la commune rurale de Koumbia, dans la préfecture de Gaoual.

Hamady Camara, paysan, est l’un des tous premiers à arriver sur les lieux. Il raconte son constat affreux:

Hamady Camara, témoin

« Il était vers 16 h. La pluie tombait légèrement. D’un coup, il y a eu un grand tonnerre, suivi d’une foudre. Je quittais la brousse lorsque j’ai croisé un des bouviers, Amadou, en larmes. Il m’a dit que les bœufs sont tombés. Ils sont morts, il ne sait pas combien. Par la suite, moi-même j’ai constaté que les bêtes sont tombées de gauche à droite. C’est très effroyable, je ne m’en revenais pas », a-t-il expliqué au téléphone.

Le drame s’est produit, sur les hauteurs du village de Madina, en allant vers Kiboundy, au niveau de Kounthiamany, à Yana Maya, où les troupeaux trouvent généralement de belles prairies pour se nourrir.

Contacté également au téléphone, ce samedi 07 octobre 2023, Mamadou Samba Diallo, communément appelé Samba Bara, éleveur de son état et neveu de Hotthia Bara (le propriétaire du troupeau), a expliqué que cette année, la pluie a été particulièrement meurtrière dans la préfecture de Gaoual, avec un bilan humain très lourd.

« Vous savez, c’est Dieu seul qui a sauvé nos bouviers hier. Sinon, eux-mêmes (Mamoudou et Bora) seraient de la partie. En fait, il était 16 heures, lorsque cette tornade s’est abattue. Les jeunes faisaient rentrer les bœufs au parc lorsque la foudre s’est déchaînée sur les animaux. Nous avons compté en tout 12 têtes de bœuf. Mais cette année, la pluie a été particulièrement meurtrière, le lundi passé, 2 octobre, la foudre a tué un jeune à Wendou M’Bour. Et le bilan des victimes fait état de 24 personnes tuées par la tornade depuis le depuis de cette saison des pluies. C’est très préoccupant. C’est pourquoi, dès que la pluie s’annonce, chacun ferme son téléphone ici. Tout le monde a peur de sa vie », a-t-il rappelé.

Elhadj Oury Nyamaya, 2 ;  Adama Windé, 2 ; Dalanda, 3 ; Mariama Touré, 1 ; Aïssatou Bobo, 2 et un (1) bœuf pour Elhadj Diogo Barry,

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box