Opposés aux restrictions imposées à Guineematin.com depuis le 15 août 2023, les groupes de pression se forment et s’organisent un peu partout à travers le pays pour exiger la fin de cette censure de votre site d’informations générales.
Après le Syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG), c’est au tour d’un groupe de lecteurs de cet organe en ligne, dirigé par Elhadj Boubacar Diallo, de frapper à la porte de notre siège, avant-hier, jeudi 5 octobre 2023. Le coordinateur de l’ONG JUST et ses amis étaient venus annoncer à l’administration générale de Guineematin.com leur intention de lancerune pétition pour exiger la fin des restrictions imposées au site.
Pour Elhadj Boubacar Diallo, soutenir Guineematin.com, c’est défendre la liberté de la presse, la promotion des droits de l’Homme, de la bonne gouvernance et aussi rendre l’ascenseur à un média partenaire qui a toujours aidé et accompagné les initiatives de développement local en Guinée.
« L’objectif affiché est de lancer la pétition, dès ce vendredi 6 octobre 2023 et pendant 10 jours pour recueillir au moins 2 000 signatures appelant à la levée immédiate des restrictions imposées injustement à Guineematin.com, depuis près de deux mois », a expliqué Elhadj Boubacar Diallo.
Séance tenante, ce collectif de lecteurs et amis de Guineematin.com a mis en place un comité de conception, de suivi et de contrôle pour faciliter le travail, tout en demandant à tous les lecteurs du site, tous les militants des libertés et des droits humains, où qu’ils se trouvent à signer et partager la pétition.
Présent à cette réunion, Boubacar Diallo a été l’un des premiers à constater les restrictions imposées à Guineematin.
« Tous les jours que Dieu fait, je suis connecté au site Guineematin.com. Mais, le 15 août, j’ai tout fait pour me connecter, en vain. J’ai échangé avec l’Administrateur Général du site, Nouhou Baldé. Il m’a dit de changer de téléphone ou de fournisseur d’accès à internet pour voir parce qu’il pensait que j’avais un problème de réseau. Mais, sa réaction m’a étonné parce que j’avais déjà fait cela et j’était convaincu que le problème était au niveau de Guineematin, d’autant plus que j’accédais à tous les autres… », a notamment rappelé le président de la Cellule technique de la CIDT.
Finalement, M. Diallo, qui est un inconditionnel de Guineematin.com demandait à une de ses soeurs qui vit en Europe de lui copier et envoyer les articles via WhatsApp. « Nous savons tous désormais que le site est censuré en Guinée. Ce que j’ai trouvé injuste, incompréhensible et inacceptable dans un Etat de droit. C’est pourquoi, nous avons décidé de soutenir cette initiative de la coordination de JUST pour lancer et soutenir cette pétition », a précisé Boubacar Foulassôrè Diallo.
À préciser que pour signer cette pétition, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant :
https://chng.it/5M4jCtYkKs
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45