Depuis le 15 août 2023, le site d’informations Guineematin.com fait l’objet d’une censure inacceptable, le rendant inaccessible sur le territoire guinéen sans passer par une application VPN ou le site miroir créé par Reporters Sans Frontières.
Ce blocage effectué en dehors de toute procédure administrative et judiciaire légale est une violation flagrante de la liberté d’expression et de presse privant ainsi de nombreux lecteurs du média d’une source fiable d’informations sur la Guinée.
Les diverses démarches menées par l’Administration de Guineematin et par l’Association Guinéenne de la Presse Électronique (AGUIPEL), laquelle a officiellement saisi la Haute Autorité de la Communication (HAC) en déposant une plainte contre X, n’ont rien donné à ce jour.
Par ailleurs, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) doit logiquement savoir l’origine du blocage et son auteur mais n’a pas agi. Ce qui interroge sur le ou les comanditaires de cette restriction illégale et sans précédent d’un média guinéen.
En plus d’être une violation du droit des citoyens d’être informés, la censure de Guineematin est également une violation de la Charte de la Transition qui reconnait et consacre la liberté de la presse et d’expression.
C’est pourquoi, les autorités de la Transition à tous les niveaux (CNRD, CNT, Gouvernement, HAC…) doivent prendre des mesures immédiates pour mettre fin à cette censure injuste et illégale et à rétablir pleinement l’accès au site Guineematin.
Nous, journalistes et lecteurs de Guineematin.com, exhortons le CNRD à respecter les principes fondamentaux de la liberté de la presse et à permettre au site Guineematin.com de continuer à informer librement et en toute indépendance.
Nous vous invitons à signer cette pétition pour marquer votre solidarité avec Guineematin.com et votre engagement en faveur des droits et libertés en République de Guinée.
Cliquez sur le lien suivant pour signer cette pétition :