Restrictions du site Guineematin.com : l’appel du doyen des imams de Guinée, Elhadj Mohamed Mansour Fadiga

Cela fait 52 jours ce vendredi, 6 octobre 2023, que le site d’informations Guineematin.com est victime de restriction sur le territoire national guinéen. Ce média en ligne est inaccessible depuis le 15 août dernier. Cette restriction est une violation de la liberté de la presse et du droit à l’information.

Dans un entretien cet après-midi, Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, le grand imam de la mosquée de Nongo (dans la commune de Ratoma) et doyen des imams de Guinée, a appelé à la levée de cette restriction injuste et injustifiée.

« Je tiens à lancer un appel pressant aux autorités intéressées, aux autorités compétentes de lever la restriction du site Guineematin. Je plaide la cause de ce média qui est un média d’une grande envergure. Je m’adresse aux autorités compétentes, je leur demande de bien vouloir revoir leur position vis-à-vis de ce site Guineematin.com, un site qui a une grande notoriété. Quand un organe de presse est fautif, on l’appel et on le sanctionne. Mais, si on n’a pas une preuve palpable pour interdire, on n’a pas le droit de restreindre. Donc, en tant qu’autorité religieuse, je leur demande de laisser les jeunes travailler. C’est une loi qui a libéré la presse chez nous. Ça, on demande à Allah de pardonner et d’accorder son pardon au feu général Lansana Conté qui, en première position, a accordé la liberté de la presse chez nous. Donc, on ne peut parler maintenant au 21ème siècle, qu’on arrive à avoir des gens malins qui peuvent restreindre un site. Donc, une fois encore, je demande à ces gens-là, à mes frères qui sont en train de jouer, de laisser ça. Cela n’est pas normal. Il y a le bon Dieu aussi qui est le juge suprême, qui nous juge. Donc, le juge suprême est là. Tu peux faire quelque chose aujourd’hui, et demain tu n’es pas là. Comment tu peux t’expliquer devant Dieu ? » a dit Elhadj Mohamed Mansour Fadiga.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box