Politique : le RPG arc-en-ciel brandit des « sanctions » contre les fauteurs de troubles dans ses rangs

Souleymane Keïta, ex coordinateur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, ancien conseiller chargé de missions du président Alpha Condé

L’ancien parti au pouvoir en Guinée tient à clouer le bec et à imposer « une discipline rigoureuse » aux fauteurs de troubles dans ses rangs. Dans un communiqué ce samedi, 7 octobre 2023, le RPG arc-en-ciel a menacé d’infliger « des sanctions graduelles » à tout membre de ses structures qui se rendrait coupable de « déclaration inappropriée et non autorisée » qui saperait la sérénité du parti.

« En cette période du combat que mène le Parti pour le retour à l’ordre constitutionnel par le retour du Professeur Alpha Condé au Pouvoir, la Direction Nationale du Parti, soucieux de rétablir en son sein une discipline rigoureuse qui protège notre organisation, met en garde tout membre : du comité central, du bureau politique national, des organismes nationaux et des structures des sections contre toute déclaration inappropriée et non autorisée jetant le trouble dans l’esprit des militants qui ont besoin de clarté, de sérénité dans la gestion quotidienne du Parti, qu’il s’agisse de tracts que de fausses informations sur les réseaux sociaux. En conséquence, des sanctions graduelles attendent tous ceux qui enfreindront cette décision à quelque niveau que ce soit », a écrit le parti d’Alpha Condé, l’ex chef de l’Etat guinéen.

Au mois de septembre dernier, l’ancien député et membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, Souleymane Keïta, avait été suspendu pour 3 mois du parti. Il lui avait été reproché d’avoir tenu des « propos injustifiables contre le Parti RPG Arc-en-ciel portant préjudice au fonctionnement normal du parti ». Cette sanction était intervenue au lendemain d’une sortie médiatique de Souleymane Keïta appelant à la tenue d’un congrès du RPG arc-en-ciel.

« Nous tenons à ce que le congrès se tienne le plus rapidement possible… On a besoin de renouveler les instances du parti. Et, c’est le congrès qui déterminera qui peut être ou pas à la tête du parti. Le congrès est nécessaire aujourd’hui pour la survie du parti », avait déclaré Souleymane Keïta.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 277

Facebook Comments Box