Arrestation du Coordinateur du mouvement Y EN A MARRE du Sénégal : communiqué du FNDC

Aliou Sané, coordonnateur de Y en a marre

La Coordination Nationale du Front National pour la Défense de la Constitution a appris avec stupéfaction l’arrestation du camarade Aliou SANE, coordinateur du mouvement Y en A Marre du Sénégal ce jeudi 05 octobre par la sûreté urbaine de Dakar.

Le camarade Aliou SANE serait arrêté un peu plus de deux mois après que la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar lui a décerné un mandat de dépôt. Il est poursuivi pour dit-on « Participation à une manifestation non déclarée, trouble à l’ordre public » puis acheminé au Cap Manuel où il est placé sous mandat de dépôt.

La coordination nationale du FNDC condamne « cet enlèvement » et dénonce une violation de toutes les modalités d’arrestation » sans aucune forme de procédure et déplore la détention illégale du coordinateur du mouvement Y en Marre et vice coordinateur du F24 dans un pays en proie à des tensions sociopolitiques.

La Coordination nationale du FNDC apporte toute sa solidarité au camarade Aliou SANE et à tous les citoyens sénégalais qui se mobilisent contre l’arbitraire et pour la démocratie dans ce pays.

La coordination nationale appelle à la libération du camarade SANE et exige des autorités sénégalaises le respect des droits des citoyens dans ce pays qui pour beaucoup représente un modèle de stabilité institutionnelle dans une sous-région en crise de démocratie et d’Etat de droit.

Ensemble, Unis et Solidaires, Nous Vaincrons !

La Coordination National du FNDC

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 07 octobre 2023

La Coordination Nationale du FNDC