Éducation/Siguiri : un seul enseignant pour l’école primaire publique du district de Balenda !

Située à la frontière guinéo-malienne, l’école primaire primaire publique du district de Balenda, dans la sous-préfecture de Naboun, est confrontée à un manque de personnel enseignant. Cet établissement scolaire est dirigé par un seul enseignant (contractuel). Cette situation menace la qualité de l’éducation dans cette localité, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Madjan Mady Traoré, président du district de Balenda, dans la sous-préfecture de Naboun

L’école primaire publique de Balenda est située à plus de 115 kilomètres de la préfecture de Siguiri. Elle a ouvert ses portes et fenêtres session 2001-2002. Cet établissement scolaire a formé plusieurs promotions, mais souffre depuis plus de 10 ans d’un manque criard d’enseignants.

«  Il y a de cela 10 ans, c’est un seul enseignant qui dispense les cours ici, et c’est la communauté qui le paie. Nous sommes dans une zone agricole où le revenu des populations est très faible », a déclaré Madjan Mady Traoré, président du district de Balenda.

Bakari Traoré, directeur de l’école primaire du district de Balenda

Interrogé par l’envoyé spécial de Guineematin.com, le directeur de l’école primaire de Balenda, Bakari Traoré, a raconté sa mésaventure. « Je suis le seul enseignant ici. Il y a plusieurs salles de classes mais elles ne sont pas occupées. Ici, il y a trois salles de classes (1ère, 2ème et 3ème années). Quand je donne cours dans une classe, après je vais dans une autre salle », a-t-il narré.

Cet encadreur demande aux autorités éducatives d’affecter d’autres enseignants dans cette localité pour offrir une éducation de qualité aux élèves. « Je lance un appel aux autorités pour qu’elles puissent nous venir en aide. Je suis le seul enseignant ici. Si on a deux ou trois autres enseignants ici, la tâche sera facile », a-t-il interpellé.

Non clôturée, l’école primaire primaire publique de Balenda, non assainie, ne dispose d’aucune pompe. Les élèves se rendent dans les points d’eau pour se procurer de cette ressource vitale. Cela interrompt généralement les cours.

Depuis Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box