Grand Conakry : l’axe Kagbelen-Km5- Dubréka dégradé et impraticable

Malgré les efforts des autorités de la transition dans la réalisation d’infrastructures routières, de nombreux tronçons sont encore difficiles à pratiquer. C’est le cas de l’axe Kagbelen, Kilomètre 5, jusqu’à la préfecture de Dubréka, jonché de nids de poules. Les riverains et usagers de ce tronçon se plaignent de cette situation, véritable casse-tête chinois. Interrogés par un reporter de Guineematin.com, des usagers ont exprimé leur calvaire avant d’interpeller les autorités.

Sylla Moussa, jeune motard

La route Kagbelen-Kilomètre5-Préfecture de Dubréka est complètement dégradée. Depuis plusieurs années, ce tronçon présente ce mauvais visage avec une indifférence totale des autorités. « Les autorités préfèrent fermer les yeux et vaquer à leurs occupations », dénonce Sylla Moussa, jeune motard, titulaire du baccalauréat de la session 2023.

Le motard se plaint de douleurs corporelles en pratiquant ce tronçon. « La route est dégradée depuis des années. Et les autorités de la place le savent. Elles préfèrent fermer les yeux et vaquer à leurs occupations. Le gouverneur passe tous les jours ici. À cause de leur négligence, nous souffrons ici. Nous les motards, on est obligés de dévier les trous, esquivant les voitures qui font la même chose. Une fois que nous rentrons le soir chez nous, on dort mal, en tout cas moi, à cause du pénible travail que j’effectue en longueur de journée à cause de la mauvaise route que je pratique, ce n’est pas du tout facile. Mais c’est aux autorités de s’occuper de cela ».

Mamadou Lamarana Sow, taxi-motard

Mamadou Lamarana Sow, quant à lui accuse le syndicat des transporteurs de ne pas porter leurs voix suffisamment auprès des autorités. « Notre souci ici avec cette route dégradée, c’est parce que nos syndicats qui réceptionnent toutes nos taxes ne font pas bien leur travail. Ils ne partent pas vers les autorités pour leur expliquer notre calvaire, même si d’une part, je comprends leur réticence, parce que les autorités circulant tous les jours ici savent ce qui se passe quand même avec la route. Tous les jours mes confrères motards frôlent la mort ici, parce qu’ils sont obligés de dévier, parfois croisant des voitures personnelles qui font pareillement », explique ce jeune motard.

Aboubacar Sylla, chauffeur

À cause de cette dégradation de la route, des cas d’incidents et d’accidents se produisent régulièrement. C’est ce qu’a indiqué Aboubacar Sylla, chauffeur roulant sur l’axe Kagbelen-Kilomètre 5. « La route n’est pas du tout praticable. À cause de cela, il y a des bouchons de 2 heures ici, nos pneus crèvent, et il y a trop d’accidents. La dernière fois, un camarade chauffeur à nous a même fait un accident ici. En plus du mauvais état de la route, elle est petite. Les gros porteurs heurtent souvent les voitures et motards qui devient les trous. J’ai été même témoins de cas de décès personnellement ici… Que le gouvernement nous aide. Nous le supplions non seulement à s’occuper de la dégradation de la route, mais aussi à songer à l’agrandir pour prévenir les accidents que causent les camions », a-t-il lancé.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box