Rentrée des écoles techniques et professionnelles à N’zérékoré : « nous sommes à 80% sur les préparatifs »

Saidou Condé, inspecteur régional de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'emploi de N'Zérékoré

Les écoles techniques et professionnelles ouvriront leurs portes à partir du 9 octobre prochain pour recevoir les étudiants au compte de l’année scolaire 2023-2024 en Guinée. A quelques heures de cette date, les autorités éducatives de N’zérékoré s’activent encore dans les préparatifs pour une rentrée réussie.

Dans un entretien accordé à la rédaction de Guineematin.com à N’zérékoré ce samedi 7 octobre 2023, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’Zérékoré, Saidou Condé, dit être à 80% dans les préparatifs.

« Deux semaines avant la rentrée proprement dite, il y a une autre rentrée qu’on appelle ‘’rentrée administrative’’. Cette rentrée administrative concerne les administrateurs. C’est-à-dire que les chefs d’écoles viennent deux (02) semaines avant la rentrée pour les préparatifs. Pour cette année, on a reçu des instructions au niveau du cabinet de l’ouverture prévue pour le 09 octobre 2023. De notre côté, au niveau déconcentré, précisément dans la région de N’Zérékoré, nous avons fait d’abord une lettre d’information dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2023-2024. Dans cette lettre, huit points sont inscrits pour une bonne rentrée. C’est huit (08) point sont : l’élaboration de plan d’action par les différents responsables des établissements ; le calendrier d’entretien des salles de classes, de la cour, des infrastructures et des équipements ; le projet de préparation des charges ; le projet de budget prévisionnel de réfection des infrastructures endommagées (écoles publiques) ; la confection et l’élaboration des documents d’informations sur l’offre de formation de l’établissement ; la préparation des documents administratifs, pédagogiques et comptables ; le projet de lettre d’engagement de respect du règlement intérieur de l’établissement qui doit être signé par les apprenants et la mise à jour de la liste des membres du conseil d’établissement. La nouveauté pour cette se porte sur le 7ème point qui nous permettra d’avoir un engagement signé des étudiants pour le respect des règlements intérieurs, surtout sur leur mode vestimentaire. Par rapport à ces huit (08) points cités dans le cadre des préparatifs, nous sommes à 80% déjà dans ces préparatifs. Parce que nous sommes à pied d’œuvre sur ces préparatifs pour corriger quelques retards avant la date du 09 octobre 2023. Et je crois bien que d’ici la date, on pourra procéder à l’ouverture officielle des classes », a dit Saidou Condé.

Par ailleurs, l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de N’Zérékoré a lancé un appel à tous les étudiants de sa juridiction.

« Je demande à tous les élèves de se rendre dans les centres à partir du 09 octobre 2023 à 7 heures. Je profite pour remercier les partenaires techniques et financiers qui nous fournissent à tout moment en accompagnant le système éducatif. J’en appelle à la conscience des apprenants et des formateurs de s’inscrire dans le cadre du développement. De savoir que toute réussite commence au début de l’année », a dit Saidou Condé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA et Joseph GOUMOU pour  Guineematin.com

Tél : (+224) 620166816/ 666890877

Facebook Comments Box