La rentrée des classes, au compte de l’année scolaire 2023-2024, a eu lieu le mardi 03 octobre 2023, pour les élèves de l’enseignement pré-universitaire. Dans plusieurs écoles de Télimélé, cette ouverture des classes n’a connu aucun engouement. Les élèves ont majoritairement fait le choix de rester à la maison et de prolonger les vacances, tout comme certains enseignants. Une situation qui préoccupe les acteurs de l’éducation, rapporte un des correspondants de Guineematn.com basé dans la préfecture.
Au collège de Télico, un district relevant de la commune rurale de Brouwal Sounkin, les enseignants ne sont pas revenus. Sur les 3 enseignants titulaires que compte l’école, seul le principal, Mamadou Yacine Barry, est présent et prêt à dispenser les cours. Mais, dans les salles de classe, il n’y a pas d’élèves.
« Depuis le 3 octobre, je n’ai vu ni élève ni enseignant jusqu’au jour d’aujourd’hui, samedi 7 octobre 2023. Rien n’a bougé au collège de Télico. C’est seulement moi le principal qui viens chaque jour, ouvrir à 7 heures 45 minutes et rester jusqu’à 12h15. Si ce ne sont pas les vieux qui me rendent visite, je n’ai pas reçu d’élèves ni enseignants. Exception faite pour deux (2) élèves qui ont eu l’examen d’entrée en 7ème année, venus le 4 octobre 2023. Mais depuis ce jour, les 2 là aussi ne sont pas revenus. Et les enseignants titulaires ne sont pas venus. On a une centaine d’élèves. L’année passée, on avait les 90 élèves réguliers. Mais si vous regardez le nombre d’inscrits, c’est au-dessus de 105 élèves », a fait savoir le principal du collège de Télico.
Agacé par cette situation, Yacine Barry invite à une prise de conscience. « Je demande aux élèves et aux enseignants de venir, surtout que cette année nous avons des candidats. On a 30 candidats qui vont affronter le BEPC et ça, c’est au niveau national. Maintenant, si ça se trouve qu’ailleurs ils ont déjà commencé, même s’il n’y a pas eu trop d’engouement ailleurs ; mais les échos nous disent qu’il y a eu au moins certains enseignants qui ont commencé de donner des cours. Donc, ce que je demande à tout un chacun, c’est de venir et essayer de faire démarrer les cours à Télico. Nous sommes le samedi. J’ai l’espoir que le lundi quand même, quel que soit l’effectif, que les cours vont démarrer, même si c’est pour seulement d’abord pour les élèves de la 10ème année. Je demande à mes collègues enseignants contractuels de bouger parce que d’ici le lundi, en tout cas au niveau du collège de Télico, certainement nous aurons une bonne nouvelle à leur annoncer par rapport à leur entretien », a-t-il laissé entendre.
Même son de cloche chez Alpha Baïlo Bah, vice-président de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), qui interpelle tout le monde. « Nous demandons aux enseignants et aux élèves de venir à l’école. Depuis l’ouverture, il n’y a eu que deux élèves qui sont venus. Le principal est là tous les jours mais il ne voit personne dans la cour. Nous demandons à l’Etat de payer les enseignants contractuels pour qu’ils puissent revenir et enseigner. Les enseignants contractuels que nous avons à Télico ici ont des familles à nourrir. Nous demandons aussi aux parents d’élèves d’envoyer les enfants en classe par tous les moyens nécessaires », a-t-il lancé.
De Télimélé, Abdoul Mazid Télico Barry pour Guineematin.com
Tél. : 620 107 602