Lélouma : la mort subite d’un père de famille et trois de ses enfants suscite des interrogations !

Le drame s’est produit dans la nuit d’hier à aujourd’hui, samedi 7 octobre 2023, à Pelloun (un village relevant de la commune rurale de Manda Saran, dans la préfecture de Lélouma). Et, c’est une série de décès qui a brutalement frappé les membres d’une même famille. Moussa Keïta (âgé de 78 ans) et trois de ses enfants (Abdoulaye, Kalil, Mamadou Djan) ont succombé avec des heures d’intervalle. Leur mort suscite de vives interrogations dans leur village. Une équipe médicale a déjà été déployée sur les lieux pour des examens. Mais, pour l’instant, la piste d’une intoxication alimentaire qui est explorée.

Selon les informations confiées à Guineematin.com cet après-midi, les deux premiers enfants qui ont succombé se tordaient de maux de ventre.

« C’est quatre personnes qui ont perdu leur vie dans des conditions qu’on n’ignore. Les victimes sont : deux adolescents qui sont de même père, même mère, un enfant qui est d’une autre mère, plus le père de ces trois enfants. C’est ce matin que nous avons été informés de ce drame, mais ils sont décédés la nuit. Deux des victimes ont rendu l’âme au centre de santé de Manda Saran après avoir présenté des douleurs abdominales. C’est lorsque leur père était parti pour voir l’état de santé de son troisième fils que lui aussi a fait une crise et mort s’en est suivie. La première victime est âgée de 14 ans, la seconde âgée de 12 ans, la troisième âgée de 6 ans et leur père âgé de 78 ans… Lorsqu’on a demandé à la famille sur la cause de leur décès, ils ont dit qu’ils avaient préparé un repas pour la famille avec une sauce à base de feuilles de patate. Et toute la famille a consommé ce plat. Mais, seulement 4 membres de la famille ont perdu leur vie, les autres sont encore sains et saufs, y compris même les mères de famille. Au-delà de la famille, ils avaient aussi organisé un groupe d’entraide rural dans un champ où ils ont amené le même repas. Mais, tous ceux-ci ne présentent aucun malaise jusqu’à présent. Actuellement, il y a des médecins légistes venus de Lélouma, de Thiaguel Bori, pour mener des investigations, accompagnés par des forces de sécurité. Pour le moment ils ne nous ont rien dit sur la cause de leur décès. Finalement, ils nous ont restitué les corps pour l’inhumation. On est dans les préparatifs pour ça », a confié Sékou Abdoulaye Magali, le maire de la commune rurale de Manda Saran.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box