Kpaya (N’Zérékoré) : la succursale Saint Joseph de Kpaya remporte le trophée du tournoi de la paroisse cathédrale

Le tournoi de football de la paroisse cathédrale ‘’cœur immaculé de Marie’’ du diocèse de N’Zérékoré a pris fin ce samedi, 7 octobre 2023, sur le mini stade ‘’TÖKPA-YILE KOLY KOUROUMA’’ de Kpaya, en présence des chefs et responsables spirituels de ladite Église. Doté du trophée ‘’Révérend Père Jean Marie Guémou’’, cette compétition a opposé à sa finale la Communauté Chrétienne de Base (CCB) Saint Salomon de Koléyéba et la succursale Saint Joseph de kpaya. La victoire a tourné en faveur de la succursale Saint Joseph de Kpaya dans les séances de tires-au-but, sous les ovations des nombreux supporters, rapporte l’équipe de Guineematin.com dans la capitale forestière.

Le mini stade de Kpaya a vibré au rythme d’une ambiance indéfectible et des ovations au cours de la finale qui s’y est tenue en présence d’une pléthore de personnes, sous un climat ensoleillé à partir de 16 heures temps universel.

Roger Odivir Blémou

Dans son discours tenu avant le match, Roger Odivir Blémou, a rappelé au grand public l’objectif de ce tournoi, avant d’appeler chacun à faire preuve de paix, de pardon, d’amour et d’une solidarité fraternelle. « L’objectif de ce grand évènement sportif qui nous réunit cet après-midi s’inscrit dans le cadre du rapprochement, du renforcement des liens de collaboration entre les différentes CCB de la paroisse et de la future sélection des jeunes joueurs pour l’identité sportive de la paroisse. C’est pourquoi j’invite chacun de nous à la paix, au pardon, à l’amour, au calme, à la retenue et au respect des principes et règlements généraux de ce tournoi en cette phase de finale », a-t-il laissé entendre.

Présent à cette finale, Abbé Jean Marie Guémou, vicaire général du diocèse de N’Zérékoré et curé de la paroisse cathédrale, a exprimé la joie qui l’anime au sujet de cet évènement.

Abbé Jean Marie Guemou, vicaire général du diocèse de N’Zérékoré

« Cette initiative est partie du nouveau bureau de la jeunesse paroissiale que nous avons mis sur pied depuis l’année pastorale 2022-2023. Ce bureau avait pour mission de créer un esprit et un climat d’unité et de cohésion au sein de cette communauté chrétienne. C’est ce nouveau bureau qui avait initié ce tournoi, et ils ont jugé nécessaire de porter mon nom sur ce trophée. Certainement ils ont vu que j’étais l’une des personnes qui étaient venues avec l’idée de l’unité et de la cohésion au sein de cette communauté qui était le promoteur de la cohésion sociale, mais aussi le souci que j’ai pour cette jeunesse. Je me dis que certainement, c’est ce qui les a motivés à porter mon nom sur ce trophée. Ce qui est impressionnant, c’est que depuis le début de cette compétition jusqu’à cette finale, il n’y a jamais eu d’incident. Tout s’est passé comme prévu. C’est aussi un moyen d’évangélisation pour montrer à la face du monde qu’au sein de la communauté chrétienne, c’est l’unité, la solidarité et la cohésion. C’est vraiment un témoignage de vie chrétienne. Je lance un message de paix, d’unité, de pardon et de cohésion sociale à l’endroit des jeunes sportifs, mais aussi à toute cette population », a lancé Abbé Jean Marie Guémou.

Quant à Zaoro Honomou, président du conseil de district de Kpaya, a souhaité la bienvenue aux autorités dans son village a invité chacun à faire preuve de paix et de bonne foi en cette finale.

Zaoro Honomou, président du conseil de district de Kpaya

« Nous sommes très contents du choix porté sur notre village pour le déroulement de cet évènement. C’est pourquoi tout le village et moi, par ma voix, nous vous souhaitons la bienvenue. Quand une affaire de Dieu se passe dans une localité, je crois que cela suscite beaucoup de joie et d’émotions chez les intéressés. Nous sommes plus que contents pour cette circonstance. Je prie Dieu pour que nos liens de paix, d’amour, de fraternité et de bonne collaboration se renforcent une fois de plus à l’issue de cette finale. A chacun de nous également de faire preuve de paix et de bonne foi, chose que vous avez fait tout au long de cette compétition », a dit Zaoro Honomou.

A la fin de cette rencontre qui s’est soldée par le score de 4 buts à 2 (tires-au-but) en faveur de la succursale Saint Joseph de Kpaya, responsables, encadreurs, joueurs et supporters n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.

Barnabé Kourouma, président du bureau de la jeunesse paroissiale et organisateur du tournoi, exprime son sentiment et ses remerciements.

Bernabé KOUROUMA, président de la jeunesse paroissiale et organisateur du tournoi

« Sincèrement, je n’ai qu’un sentiment de joie. Je suis très ému, parce qu’organiser un tel évènement sans aucun incident, je rends grâce à Dieu. Je remercie toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi. Je pense que ce n’est qu’une première, et dans l’avenir nous allons organiser d’autres qui soient meilleurs que ça. Nous avons eu le soutien du Seigneur Jésus Christ qui est notre maître, et en plus les jeunes qui sont sous notre contrôle et qui ont aussi respecté nos consignes données pour cette réussite. Pour le reste, on a aussi eu le soutien de l’Eglise et des personnes bienfaiteurs. Mes remerciements vont à l’endroit du curé vicaire général, du président du conseil de district de Kpaya qui a accepté nous offrir la pelouse de la compétition et son équipe de sécurité, à l’aide catéchiste Jean Odilon Blémou pour son soutien et à tous ceux qui ont œuvré dans le bon sens pour la réussite de cet évènement », a dit Barnabé Kourouma.

Antoine Blémou, capitaine de l’équipe victorieuse, ne cache pas ses mots de réjouissance.

Antoine Blémou, capitaine de l’équipe victorieuse

« Je suis très heureux pour notre victoire. Nous nous étions conséquemment préparés pour ce tournoi avec toute notre force, et voilà ce que ça nous a donné. C’est un trophée et titre de plus pour nous. On a eu à bien gérer le match devant un adversaire qui ne voulait pas aussi se laisser faire, puisque c’était une finale. Mais finalement, la finale a été la nôtre. C’est vraiment un mérite pour nous », a-t-il exprimé.

Très satisfaite de la prestation et de la performance de son équipe, Hélène Hortance Blémou, supportrice de la succursale Saint Joseph de Kpaya, a exprimé le sentiment qui l’anime.

Hélène Hortance Blémou, supporter

« Je dis gloire à Dieu pour tout ce qu’il a fait durant cette compétition. Vraiment les mots me manquent pour remercier mes joueurs qui ont fait vibrer tout le stade par le beau spectacle qu’ils nous ont offert ce soir. Je suis vraiment contente du fait d’avoir remporté ce trophée qui restera pour toujours dans notre histoire. Je dis grandement merci à l’évêque monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, à l’abbé Jean Marie Guémou qui porte son nom sur la compétition, à l’organisateur principal de ce tournoi qui est Bernabé Kourouma, et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cet évènement », a dit Hélène Hortance Blémou.

De retour de Kpaya, Foromo Gbouo LAMAH et Jean David LOUA pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/ 666890877

Facebook Comments Box