Siguiri : l’Office de contrôle de qualité déplore « la mauvaise qualité de certaines unités de production d’eau »

L’Office de contrôle de qualité de Siguiri a effectué au cours de l’année 2022, en rapport avec les forces de sécurité, la saisie de 130 tonnes de produits périmés. Ces produits impropres à la consommation ont été saisis dans différents marchés publics de la préfecture de Siguiri. Des unités de production d’eau ne respectant les normes sont sur cette liste. Une situation qui pousse Mamadou Saliou Sangaré, chef section de l’Office de contrôle de qualité de Siguiri, à tirer la sonnette d’alarme, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

« Au cours de l’année 2022, l’Office de contrôle de qualité a pu saisir 130 tonnes de produits impropres à la consommation. Nous avons prélevé plus de 200 unités de production d’eau. Une chose qui nous a dépassé », a fait savoir d’entrée monsieur Sangaré.

Avec sa densité démographique ces activités sont devenues difficiles à maîtriser à Siguiri. Aujourd’hui, le personnel de l’Office de contrôle de qualité est confronté à de nombreux problèmes pour faire face à cette situation périlleuse, soutient Mamadou Saliou Sangaré. « Nous n’avons plus espoir. Les unités de production d’eau poussent comme des champignons. C’est une situation vraiment compliquée. Il y a la mauvaise qualité de certaines unités de production d’eau, d’autres manquent d’identification. Cela est un risque au niveau de la santé de la population », déplore-t-il.

L’autre problème est le conflit de compétences qui empêche le bon fonctionnement de l’Office de contrôle de qualité. « Nous ne parvenons pas à bien travailler parce que la direction préfectorale de la pêche s’implique dans nos différents domaines de compétences. Ce qui complique davantage nos différentes activités. Nous avons informé l’autorité préfectorale de Siguiri, mais on reste sans solution », regrette notre interlocuteur.

A retenir que la lutte contre les produits périmés dans la préfecture est le souci majeur des autorités préfectorales du Commerce.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box