Depuis ce matin, 09 octobre 2023, l’ancien député du RPG-arc-en-ciel est devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Dans sa déposition, il a dénoncé le fait qu’il soit maintenu en prison depuis 18 mois sans preuves. Une situation qui visiblement le frustre de plus en plus, rapporte Guineematin.com à travers son équipe de reportage déployée à la CRIEF.
Depuis 11 heures, Amadou Damaro Camara fait face à la Chambre de jugement de la CRIEF. Il est sorti de la clinique où il est hospitalisé pour « défendre son honneur ».
« Depuis 18 mois je croupis en prison pour juste voir est-ce que les 15 000 000 000 GNF ont été utilisés. Personne n’a pris un franc de ces 15 000 000 000 GNF. C’est très facile M. le président comme vous avez commencé l’instruction demandez aux services, ce sont les mêmes qui sont là-bas…C’est tellement simple, on veut compliquer par un langage juridico-politique. Encore une fois M. le président si j’élève la voix je vous présente mes excuses, mais je suis frustré. Frustré pour ce que j’ai fait en 16 mois à l’Assemblée nationale pour être récompensé comme ça. Frustré d’avoir renoncé à plus de 30 000 000 000 GNF de fonds de souveraineté en 16 mois pour les mettre au Palais du peuple qui n’appartient pas à Damaro. Je vais renoncer à plus de 38 000 000 000 GNF des miettes sur 1, 800 000?. Les préjugés, c’est le pire ennemi de la justice », a dit Amadou Damaro Camara.
Par ailleurs, il assure même avoir utilisé ses émoluments pendant les 6 ans à l’Assemblée nationale pour reconstruire une école primaire à Kérouané.
« J’avais mes revenus mais mon salaire de député, ça aussi c’est vérifiable, les 900 000 000 GNF (son salaire pendant 6 ans), je les ai utilisés pour casser l’école primaire à Kérouané pour la reconstruire dans son style colonial. Et j’ai été aidé par deux autres ressortissants de la Préfecture pour la totalité de l’école. Je n’ai jamais géré un fonds public en République de Guinée », a expliqué l’ancien député.
À suivre !
De Kaloum, Mamadou Yahya Petel Diallo, Fatoumata Diouldé Diallo, Abdallah Baldé et Laouratou Diallo pour Guineematin.com