N’Zérékoré : SOS pour le Commandant Yakpaoro Pivi de la sécurité routière, devenu sourd suite à un AVC

Le Commandant Yakpaoro PIVI, père de 5 enfants, dont 3 filles, officier chargé de constat à la sécurité routière de N’Zérékoré, souffre depuis plus de 9 mois d’un AVC qui l’a rendu sourd. Dans un entretien accorde à la rédaction de Guineematin.com ce mardi, 10 octobre 2023, sa femme Delphine Lamah, agent technique de santé, est revenu sur ce qui est arrivé à son époux avant d’interpeller l’Etat sur sa situation.

Après 15 ans d’activités au service de l’Etat, le Commandant Yakpaoro PIVI est alité à son domicile, rongé par un Accident vasculaire cérébral (AVC) qui a rendu son bras droit inactif. Devenu également sourd, l’officier de police communique avec sa famille à travers des gestes.

Mme Delphine LAMAH, agent technique de santé

Interrogée par l’équipe locale de Guineematin.com, Mme Delphine Lamah, agent technique de santé à N’Zérékoré, est revenue sur la mésaventure de son mari. « C’était dans la nuit du 12 au 13 février 2023, aux environs de 3h du matin que j’ai entendu un bruit qui provenait du lit, je me suis tourné et j’ai compris que c’est mon mari qui était tombé du lit. Quand j’ai tenu sa main, il a l’a tirée. C’est ainsi que je me suis réveillée précipitamment, j’ai allumé l’ampoule, et j’ai compris que son côté droit ne marchait plus. Je l’ai appelé, il n’a pas répondu. Donc, j’ai réveillé les enfants et les autres membres de la famille pour le faire sortir au salon. Le matin, j’ai appelé le médecin, il m’a dit de l’envoyer à l’hôpital central de N’Zérékoré. Quand nous y sommes arrivés, les médecins m’ont dit qu’il a fait un AVC ; et un AVC ischémique cérébral. Il ne parlait plus. Le médecin nous a recommandé de l’envoyer à Conakry. Avec les maigres moyens qu’on avait, nous nous sommes débrouillés pour l’envoyer à Conakry. Quand nous sommes arrivés, ils ont fait le scanner, il a commencé à prendre les produits. On n’a pas pu supporter le reste des frais des produits par manque de moyens, c’est pourquoi nous sommes revenus à N’Zérékoré depuis le 4 mars », a-t-elle expliqué.

Désemparée par la maladie de son époux, la Dame demande un coup de main aux personnes de bonne volonté et à l’État. « Je lance ce SOS à l’endroit des personnes de bonne volonté et au gouvernement de m’aider à ce que mon mari soit rétabli. Nos enfants sont petits, je n’ai pas les moyens. Si mon mari ne travaille pas, comment faire ? Il arrive parfois que je ne gagne rien et nous faisons juste la bouillie pour manger avec nos 5 enfants. Alors, j’ai un appel très pressant à lancer à l’endroit du Ministre de la sécurité et de la protection civile, puisque mon mari est un Commandant de police. C’est de nous aider pour qu’il recouvre la santé. Mon mari ne parle pas jusqu’à présent, après 9 mois de maladie ; et il fait des crises parfois. Quand il y a une crise, les enfants pleurent beaucoup. Il y a des cris partout. Je suis restée dans cette situation, tellement stressée, j’ai développé l’hypertension. Vu le cas des enfants et son problème, je demande au gouvernement de nous venir en aide car avant, nos 5 enfants étaient dans les écoles privées. Mais avec cette situation, on les a envoyés dans les écoles publiques », a laissé entendre Delphine Lamah.

Commandant Yakpaoro PIVI, officier de police

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box