Conakry : 2 frères condamnés pour avoir maltraité un citoyen, confondu à un voleur

Le verdict est enfin tombé hier, mardi 10 octobre 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. Les frères Demba Cissé et Fodé Cissé, jugés pour avoir passé à tabacs Mamadou Diouldé Bah, qu’ils ont pris pour un voleur alors qu’il revenait de la mosquée, ont été reconnus coupables. Pour la répression, ils ont écopé de deux ans de prison assortis de sursis, d’une amende d’un million GNF chacun. Ils sont aussi condamnés à payer à la victime la somme de 25 millions GNF à titre de dommages et intérêts, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour avoir frappé et maltraité Mamadou Diouldé Bah, les frères Demba Cissé et Fodé Cissé ont été reconnus coupables. Ils avaient reconnu les faits à la barre lors des audiences précédentes.

Fodé Cissé et Demba Cissé sont en détention depuis le 21 juin 2023 pour avoir administré de violents coups à Mamadou Diouldé Bah qui revenait de la prière, disant l’avoir confondu à un voleur.

Pendant les plaidoiries, l’avocat de la victime avait parlé d’une violence inouïe avant de réclamer réparation. « L’acte était prémédité. Il n’a repris connaissance que lorsqu’il a été envoyé à l’hôpital. Quand il a été à l’hôpital, Il a passé la radio à 250 mille francs guinéens et plein d’autres examens, évalués à 4 millions 200 mille francs guinéens. Rien de tout ça n’a servi. Il fallait qu’il se rende en France. On lui a dit là-bas que s’il n’y allait pas, il aurait perdu connaissance et aurait fait une crise d’AVC à la longue », avait dit l’avocat qui a réclamé 50 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Dans ses réquisitions, le représentant du Ministère public, Mamadou Hady Diallo, avait pour sa part rappelé qu’on ne doit pas se faire justice. Il a ensuite requis leur condamnation à 2 ans d’emprisonnement. « La question que vous devez vous poser, est ce qu’ils ont cherché à savoir qui était le monsieur ? Vous constaterez avec nous que les actes de ces deux frères sont très graves. Vous avez vu Mr Bah, dans quelle condition il s’est présenté ici. Ils ont dit que c’est la victime qui détenait des barres de fer. C’est faux, c’était juste pour se défendre. En plus de ces coups et blessures, vous allez constater au niveau de son cou, sur tout son corps, qu’il y a de graves blessures. Les faits sont établis à l’encontre des prévenus. Même si c’était un voleur, est-ce qu’ils avaient le droit à lui faire subir ce qu’ils ont fait ? Nous vous demandons d’appliquer la loi rigoureusement. Il y a eu violence. Nous vous vous demandons de les condamner à une peine d’emprisonnement de 2 ans… ».

De son côté, l’avocat de la défense avait reconnu la violence subie par Mamadou Diouldé Bah et avait plaidé pour que ses clients soient condamnés avec sursis. « Vous avez constaté que depuis la première comparution, les frères Cissé n’ont pas nié les faits. Ils ont surtout eu le courage d’expliquer brièvement la circonstance dans la quelle Mr Bah a été attaqué. Mais, ils vous ont expliqué que le manteau que portait le voleur était le même manteau que portait Mr Bah. Malgré tous ces faits, les prévenus ont été digne de reconnaître les faits. Il y a eu d’abord l’erreur sur la personne, parce que la personne qui a été remarquée était en mode attaque, il portait le même manteau que le voleur qui les a menacés. Je sais que vous avez la compétence d’appliquer la loi. Vous avez la faculté de juger, si vous croyez avec conviction qu’il faut les condamner, nous vous demandons de les condamner avec sursis », avait plaidé l’avocat de la défense.

Finalement, Demba Cissé et Fodé Cissé, en détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 21 juin dernier, ont été reconnus coupables et condamnés à deux ans de prison assortis de sursis, au paiement d’une amende d’un million GNF chacun. Ils sont aussi condamnés à payer à la victime la somme de 25 millions GNF à titre de dommages et intérêts.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628 286 119

Facebook Comments Box