Reprise activités d’exploitation du bois à N’zérékoré : des acteurs de la filière se réjouissent

La Ministre de l’Environnement et du Développement durable a annoncé récemment la reprise officielle des activités de coupe et d’exploitation du bois en Guinée après trois (3) mois de repos biologique. Une nouvelle qui réjouit les acteurs de la filière bois de N’Zérékoré. Rencontrés ce mercredi 11 octobre 2023, autorités et acteurs de la filière bois ont, de part et d’autre, exprimé leurs sentiments par rapport à cette annonce et la période de ce repos biologique, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

C’est une annonce qui est bien accueillie par les autorités mais aussi par les acteurs de la filière bois.

Pépé Léon Mamy, Directeur préfectoral de l’Environnement et du Développement durable

Pépé Léon Mamy, Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de N’Zérékoré, se réjouit de la bonne observation et du respect de cette interdiction par les acteurs. « Ce repos biologique des bois, est une interdiction de la coupe et de l’exploitation du bois, a commencé le 1er juillet 2023 et pris fin le 30 septembre 2023. Cette interdiction a été bien observée dans la préfecture de N’Zérékoré. C’est l’occasion pour moi de dire merci à tous les exploitants du bois pour avoir compris l’esprit du communiqué de repos biologique jusqu’à maintenant. Nous ne sommes pas à notre première expérience. Chaque année, trois (3) mois d’interdiction sont observés pour le repos biologique. Et cette période nous permet de faire face aux activités de reboisement, à l’entretien des bois qui ont été plantés. C’est aussi une période propice à la reproduction de certaines espèces animales. A N’Zérékoré, cette période de repos a été bien observée », a-t-il déclaré.

Malgré la levée du repos biologique, monsieur Mamy a fait savoir qu’il y a encore des préalables à respecter. « C’est vrai que le communiqué est passé en ce qui concerne la levée de l’interdiction, c’est-à-dire l’ouverture officielle des activités de bois. Mais pour le moment, ce que je peux dire aux exploitants, c’est de garder un peu patience parce qu’il y a encore un préalable. Ce préalable est que nous ne sommes pas encore entrés en possession des documents. Je profite de votre micro pour lancer cet appel à tous les exploitants de bois, d’attendre encore un peu de temps pour que nous ayons tous les documents légaux avant les exploitations », a dit le Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de N’Zérékoré.

Ibrahima Koné, maître menuisier

Chez les exploitants de bois, cette levée d’interdiction est perçue comme un ouf de soulagement et un motif de satisfaction. C’est le cas Koné Ibrahima, trouvé en activité dans son atelier à Bellevue. « Je suis content de cette annonce du gouvernement sur la levée de l’interdiction. Pendant ce temps de repos biologique, j’ai personnellement souffert, parce que des fois je pouvais avoir des contrats, mais la rareté et la cherté des bois ne me permettaient pas de travailler. Et pour cette raison, j’avais perdu beaucoup de contrats. C’est pourquoi je demande aux détenteurs des dépôts de bois de bien vouloir revenir sur un bon tarif pour nous permettre nous aussi de nous occuper de nos différentes familles », a dit Ibrahima Koné, maître menuisier.

Ouwô Lamah, maître menuisier à Bellevue

Même son de cloche chez Ouwô Lamah, maître menuisier à Bellevue, qui dit être content de cette nouvelle qui va lui permettre de reprendre son travail quotidien. « Cette levée d’interdiction est une joie pour moi dans la mesure où ça va me permettre de travailler chaque jour. Sinon, j’ai passé un moment difficile pendant ce repos biologique, vu que notre matière première est le bois. Il arrivait par moment où je ne travaillais pas pour cause de bois. J’espère que cette fois-ci, on pourra bien travailler parce que le bois sera sur le marché. Je demande à nos camarades détenteurs de dépôts de bois de nous aider à avoir facilement le bois à travers des prix abordables pour que nous aussi nous nous occupions de nos petites familles », a sollicité maître Ouwô Lamah.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/ 666890877

Facebook Comments Box