Siguiri : un chasseur bastonné puis grièvement poignardé par des bandits dans une mine d’or à Mankinty

Des bandits armés ont bastonné puis grièvement blessé un chasseur à maintes reprises dans une mine d’or dans la préfecture de Siguiri, avant d’emporter sa moto de marque ROCK. Le drame s’est produit dans la nuit du mardi 10 octobre à mercredi 11 octobre 2023 à Kouroulamini Mankinty, un district situé dans la sous-préfecture de Didi, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Des attaques à mains armées se succèdent du jour au lendemain dans la préfecture de Siguiri. Après celle d’une fonderie d’or à Siguiri Koura 2 hier, un jeune chasseur a été victime d’une attaque la nuit dernière, alors qu’il gardait une mine d’or à Kouroulamini Mankinty.

Interrogé, le président des chasseurs, a expliqué les circonstances dans lesquelles, il a été informé. « Nous avons été informés par les travailleurs des machines detectrices ce matin qu’un chasseur est couché à bord de la route, mais que du sang coule sur son corps. C’est ainsi nous (chasseurs) nous sommes rendus sur les lieux. Évidemment, on a constaté qu’il a été bastonné à l’aide de son propre fusil. À notre tour, on a saisi le Croix Rouge et la gendarmerie pour le transférer au poste de santé de Mankinty », a-t-il fait savoir.

Oumar Doumbouya, infirmier au poste de santé de Mankinty, a fait le point sur l’état de santé de ce jeune donzo. « Ce matin, la gendarmerie a accompagné un chasseur grièvement blessé au poste de santé ici. On l’a consulté. Honnêtement, il est grièvement blessé parce que son dos, sa tête et autres parties de son corps sont poignardés et percées. On a commencé à travailler pour arrêter l’hémorragie. Comme la gravité de son état dépasse notre niveau, nous l’avons transféré immédiatement à l’hôpital préfectoral de Siguiri. Depuis hier il a été blessé, parce qu’on a constaté que le sang qui coulait sur son corps était vieillissant (…). Si c’était uniquement les plaies, on pouvait s’occuper de lui mais ses oreilles sont poignardées jusqu’au niveau de ses tympans. Il y a plus de 6 à 7 blessures sur sa tête, ses oreilles sont vraiment déchirées, des poignardes sont visibles sur son dos. Je peux dire que c’est à l’aide des pairs de ciseaux et couteaux qu’il a été blessé. Son ventre aussi est vraiment blessé à l’aide de ciseaux », a-t-il précisé

Le président du district de Kouroulamini Mankinty demande aux autorités d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens. « Nous demandons au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, d’augmenter le nombre d’agents de sécurité dans le pays, sinon nous avons vraiment peur aujourd’hui. La population de Mankinty est très peuplée. Il n’a cas envoyé  des renforts ici. Nous disons au sous-préfet et au maire de Didi que nous avons vraiment peur », a sollicité Elhadj Mory Moussa Condé.

Admis d’urgence à l’hôpital préfectoral de Siguiri, le jeune chasseur suit actuellement des soins intenses. Jusque là son identité reste inconnue.

Depuis Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box