Détournement de plus de 3 milliards à la SEG : Mamadou Diouldé Diallo (ex DG) de nouveau à la CRIEF

Amadou Diouldé Diallo et Ousmane Kourouma, respectivement ex-DG et ancien directeur financier et comptable de la SEG

L’ancien Directeur Général de la société des eaux de Guinée (SEG) et son collègue, ex-directeur financier et comptable, Ousmane Kourouma ont comparu de nouveau devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières ce jeudi, 12 octobre 2023. Ils sont poursuivis devant cette juridiction pour des faits de « faux en écritures publiques, enrichissement illicite et corruption ». Ces deux prévenus sont accusés d’avoir détourné la somme de 3 678 461 000 francs guinéens, qui devait servir servir à l’achat de matériels et au paiement des loyers de certaines agences de la SEG, a appris Guineematin.com à travers un des ses reporters.

Dès après l’appel des deux mis en cause à la barre, Me Sékou Koundiano, avocat de l’ancien directeur de la SEG a demandé la parole à la Cour pour parler de son état de santé qui ne lui permettrait pas de prendre part à la présente audience. En outre, l’avocat a rappelé que le conseil du prévenu Ousmane Kourouma est actuellement en dehors de la Guinée. Pour ces deux raisons, il a sollicité le renvoi de l’affaire.

Pour sa part, le parquet, représenté par Joséphine Tiankano, ne s’y est pas opposé mais il a demandé que le renvoi soit fait à une semaine.

De son côté, Me Amadou Baben Camara, avocat de l’agent judiciaire de l’Etat qui représente l’État guinéen dans ce dossier, est également allé dans le même sens, rappelant que les prévenus ont besoin de l’assistance de leurs avocats à ce stade de la procédure.

Ainsi, la Cour a renvoyé l’affaire à la semaine prochaine (précisément le 19 octobre 2023) pour « cause d’indisponibilité justifiée du conseil de M. Mamadou Djouldé Diallo, la non présence de celui de M. Ousmane Kourouma et pour la suite des débats », a dit Francis Kova Zoumanigui.

De la CRIEF, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box