Le coup d’envoi de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) sera donné le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Le Syli National de Guinée est logé dans le groupe C avec le Sénégal, le Cameroun, et la Gambie. Le tirage au sort de la CAN a eu lieu hier, jeudi 12 octobre 2023, à Abidjan. Et de l’avis de nombreux observateurs, la Guinée va batailler très dur pour franchir la première phase de poule face au deux champions de l’Afrique en titre (le Sénégal).
Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif guinéen, voit cette poule de la Guinée comme « un groupe de retrouvailles et de revanche ». Il suggère à Kaba Diawara, l’entraîneur du Syli national, de mettre à profit les deux matchs de fenêtre FIFA pour procéder au derniers réglage et présenter une équipe type qui ira défendre le tricolore guinéen en Côte d’Ivoire.
« Si vous avez bon souvenir, lors de la 33ème édition disputée au Cameroun, le Sénégal était avec la Guinée, le Zimbabwe et le Malawie. Et, lors de cette même édition, la Gambie nous a éliminés en huitième de finale par le score 1 but à 0. Ça veut donc dire que c’est un groupe de retrouvailles pour la Guinée et le Sénégal, et un groupe de revanche pour le Syli National qui, j’espère cette fois-ci, ne va pas se faire surprendre par la Gambie… Vous savez, il y a deux matchs qui vont être disputés contre le Gabon et la Guinée Bissau dans le cadre des fenêtres FIFA. Je pense et souhaite vivement que Kaba Diawara mette à profit ces deux matchs pour procéder au dernier réglage. Parce qu’au mois de novembre, il y a deux journées éliminatoires de la Coupe du monde le 12 et le 21 novembre on reçoit l’Ouganda et ensuite on va se déplacer au Botswana. Donc, Kaba Diawara doit profiter de ces deux matchs pour procéder au dernier réglage et nous présenter l’équipe type de la Guinée qui va défendre nos couleurs en janvier à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. C’est vrai que la Guinée s’est qualifiée pas rassurée. Et, il y a encore des imperfections et je pense que l’équipe a une marge de progression intéressante. C’est-à-dire qu’elle peut, à condition de rehausser son niveau de jeu et d’être vraiment combative, tenir tête au Sénégal et au Cameroun. Il faut jouer sans complexe, mais avec beaucoup d’engagement, de concentration et d’application », a indiqué Thierno Saïdou Diakité.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com