Éducation : GB FOODS récompense les lauréats du concours « Bama Academy » à Conakry

Lancée le 17 mai dernier, la première édition du concours Bama Academy a été couronnée à Conakry le samedi 30 septembre 2023. Cette compétition intellectuelle novatrice a été organisée par la société GB FOODS, leader du marché de la mayonnaise en Guinée. L’initiative vise à encourager l’excellence académique chez les élèves. À l’issue de la compétition, c’est le groupe scolaire la Source qui est sorti victorieux. La cérémonie de récompense a réuni plusieurs personnalités guinéennes et étrangères sous la présidence du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA), a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Durant 3 mois, des jeunes collégiens et lycéens, venus de 87 établissements de Conakry, se sont mesurés dans plusieurs disciplines : Mathématiques, Science, Anglais, Histoire…

Michael Zongo, Directeur Pays GB Foods West Africa ESMISSA

Pour Michael Zongo, Directeur Pays GB Foods West Africa ESMISSA, ce concours n’est pas seulement une compétition intellectuelle, c’est aussi un symbole de leur engagement indéfectible pour l’éducation. « Bama Academy a été un voyage extraordinaire, une aventure éducative qui a captivé 87 établissements scolaires de Conakry. Cette première édition a connu une participation massive qui symbolise l’aspiration collective de notre Nation à promouvoir l’excellence éducative. Ces établissements, ces enseignants et bien sûr ces élèves qui ont participé, ont témoigné d’un engagement extraordinaire envers l’éducation et un désir insatiable d’apprendre et de grandir. Chaque participant à Bama Academy a apporté sa propre énergie et couleur à cette compétition intellectuelle. Nous avons tous été émerveillés par la connaissance, la culture générale et la performance que nous avons eu le privilège de voir. Bama Academy n’est pas seulement une compétition intellectuelle, c’est un symbole de notre engagement indéfectible envers l’éducation et la culture de l’excellence en Guinée. En tant que filiale de GB Foods, nous croyons que notre responsabilité ne se limite pas à fournir des produits de qualité, mais s’étend également à investir dans l’avenir de notre nation à travers la jeunesse, fer de lance d’une Guinée prospère et tournée vers l’avenir. Notre entreprise a une histoire de plus de 30 ans en Guinée au cours desquels nous avons eu le privilège de servir la population avec des produits tels que la Mayonnaise, la tablette Jumbo et la tomate. Mais notre engagement ne s’arrête pas là, elle se prolonge dans les salles de classe, les esprits des enfants et accompagne le rêve », a-t-il dit, avant de réaffirmer toute sa reconnaissance envers les autorités du pays.

 

En initiant ce projet, GB FOODS entend pleinement jouer son rôle d’entreprise citoyenne au-delà de l’activité commerciale qu’elle mène, affirme Serge Alain Kouakou, Directeur général de GB Foods de l’Afrique francophone. « Le groupe GB FOODS présent en Guinée depuis plus de trois décennies à travers ses marques de produit Gino, jumbo Bama et bien autres, est fier de son engagement indéfectible en faveur de l’éducation. Nous sommes conscients que l’éducation est le socle sur lequel repose le développement durable d’une nation. Depuis le lancement de notre activité en Guinée, nous avons non seulement prospéré en tant qu’entreprise, mais nous avons également joué notre rôle en tant qu’entreprise citoyenne. Nous avons toujours cru que notre responsabilité dépasse les frontières du commerce et notre engagement envers le progrès éducatif. Nous avons pris l’initiative avec le bureau local de lancer ce programme éducatif novateur « Bama academy », car nous croyons fermement que chaque enfant Guinéen mérite une éducation qui nourrit son esprit, qui développe ses compétences et qui élargi ses horizons. L’éducation, comme vous le savez, occupe une place de choix dans les priorités de notre cher pays, la Guinée. Nous nous efforcerons à continuer à inspirer la jeunesse de ce pays, à leur offrir les outils pour les aider à réussir à stimuler leur esprit d’apprentissage et de devenir meilleur », a-t-il lancé.

Pour sa part, Wilfried Kréman, Directeur Marketing de GB FOODS West Africa ESMISSA, revient sur les caractéristiques de cette compétition et les différents prix. « Il y a eu plusieurs étapes. Il y a eu une phase de présélection, les écoles se sont inscrites : nous avons eu plus de 87 écoles qui se sont inscrites à travers tout ce processus. Nous avons eu des phases de présélection qui ont été très intéressantes. Cette année nous nous sommes concentrés sur Conakry et nous avons divisé Conakry en trois zones, des matchs de poule qui nous ont amené en demie finale dans les différentes zones. Nous avons choisi le 1er et le 2ème dans chacune de ces zones et les 2 meilleurs troisième. Donc, nous nous sommes retrouvés avec 8 équipes. Ces 8 équipes ont été mises dans un contexte très particulier, avec l’appui de nos partenaires nous les avons reçus, ils ont fait de grandes visites, ils ont été reçu par les responsabilités de GB FOODS, nous leur avons prodiguer de bon conseils. Ce soir, on va partager plus de 10.000 $ pour cette première compétition. Comment ces 10 000 $ sont répartis : vous avez le premier qui va recevoir ce soir un chèque de 5 000 dollars pour un projet d’école, l’équipe et l’encadrement auront un trophée de 1 500 dollars, des ordinateurs et ils vont partir avec des cartons de Bama pour le travail et l’effort consentis. Le deuxième va aller avec une somme de 2 000 mille dollars, avec des produits et gadgets. Le troisième et le quatrième sont parvenus à une moyenne égalitaire. Donc, nous avons décidé de diviser le montant de 1500 dollars qui était destiné au 3ème entre eux. Bref, tous ceux qui ont pris part à la compétition auront des attestations, des gadgets… Tout cela est pour nous signe d’engagement en faveur de l’école guinéenne », a expliqué le Directeur Marketing de GB FOODS West Africa ESMISSA.

Présent à la rencontre, Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et l’Alphabétisation, a salué cette initiative. « Si vous avez constaté, depuis que nous sommes là, nous avons fait du mérite notre priorité et d’ailleurs, nous avons un slogan : « faire du mérite quelque chose de beau et de grand ». Donc, nous sommes très contents de savoir que Bama s’inscrit dans cette logique. Voilà, depuis les premiers jours, nous avons dit que nous allons les accompagner. Nous vous disons merci ! Aujourd’hui, cette fièvre du mérite commence à embrasser toute l’école guinéenne, chacun veut avoir sa place au sommet de l’échelle. Et pour une première fois qu’un enfant qui n’a jamais mis pied à Conakry, quand vous voyez cet enfant venir à Conakry et saluer le président de la République, je crois que c’est quelque chose de très fort. Aujourd’hui, tous les enfants se disent : je dois travailler pour avoir une très bonne place pour que j’ai la chance de saluer le président de la République, de bénéficier des cadeaux de Bama ou encore pour que j’ai la chance d’être au prytanée militaire », a lancé Guillaume Hawing.

À noter que le vainqueur de cette première édition de la Compétition « Bama Academy » vient du Groupe scolaire privé la Source de la commune de Dixinn. Il emporté ainsi un lot de 7 500 dollars, incluant une contribution pour un projet de réfection. Il y a eu également des récompenses individuelles pour les élèves constituant l’équipe, des lots en nature, des produits et gadgets BAMA.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box