Lutte contre la censure de Guineematin : les journalistes arrêtés, déférés au tribunal de Kaloum

Les journalistes au parquet de Kaloum

Après un long moment passé au commissariat central de Kaloum, les journalistes interpellés ce lundi, 16 octobre 2023, à Conakry, vont devant la justice. Ils viennent d’être déférés au tribunal de première instance de Kaloum.

Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, Sékou Jamal Pendessa et ses 12 autres confrères arrêtés vont être entendus par le parquet de cette juridiction. A l’issue de leur audition, les journalistes seront situés sur les faits qui leur sont reprochés, mais aussi sur la suite du dossier.

Leur déferrement fait suite à l’intervention des avocats, maîtres Mohamed Traoré et Salifou Béavogui. Ces derniers se sont rendus au commissariat central de Kaloum pour stopper les auditions des journalistes, qui avaient déjà débuté sur les lieux. Ils ont exigé que le dossier soit transféré devant le procureur de la République près le TPI de Kaloum.

Ces professionnels de médias ont été violemment interpellés ce matin à Conakry, alors qu’ils manifestaient pacifiquement dans la rue pour réclamer la libération du site d’informations Guineematin.com, dont l’accès est bloqué depuis deux mois sur le territoire guinéen. Cette marche était appelée par le syndicat des professionnels de la presse de Guinée.

Guineematin.com

Facebook Comments Box