Procès du 28 septembre 2009 : les avocats de la défense protestent contre la constitution de nouvelles parties civiles

Amadou Diallo, ancien correspondant de la radio BBC en Guinée

À peine ouverte, l’audience de ce lundi 16 octobre 2023 est supendue. La cause, les avocats de la défense protestent contre la production à l’audience de dossiers des parties civiles nouvellement constituées dans cette affaire. Ils estiment que cela ne leur permet pas d’examiner ces pièces avant l’ouverture des audiences, a appris Guineematin.com à travers son équipe dépêchée au tribunal de première instance de Dixinn (délocalisé à Kaloum).

Après que le tribunal présidé par Ibrahima Sory II Tounkara ait appelé la nouvelle première partie civile (Amadou Diallo, ancien correspondant de la BBC), qui doit déposer, Me Lancinet Sylla a demandé la parole pour pour contester. « Nous nous apercevons que depuis quelques temps dans cette affaire, on nous produit des constitutions de parties civiles à l’audience, et c’est à la même audience que ces parties civiles sont entendues. Pourtant vous avez au dossier de la procédure des parties civiles qui sont connues depuis l’information. Ces parties civiles ne comparaissent pas, c’est à l’audience qu’on nous met en copie. On a pas le temps M. le président de lire ces déclarations de parties civiles pour pouvoir apporter la contradiction qui sied », dit-il, rappelant que le code de procédure pénale doit être équitable et contradictoire. Deux des ses collègues de la défense ont abondé dans le même sens.

Pour sa part, le parquet a rappelé qu’on peut se constituer partie civile à l’audience. << La loi ne donne pas de timing strict aux avocats de la partie civile. Nous estimons que les parties civiles sont dans leur droit, ordonnez que M. Amadou Diallo dépose>>, a sollicité le procureur Algassimou Diallo.

Du côté de la partie civile, on estime avoir respecté le code de procédure pénale. « Toutes le parties civiles qui se sont constituées dans ce dossier-là l’ont fait conformément à ce que le code de procédure pénale a prévu », a indiqué Me Bernard  Sâa Dissi Millimono.

Après une suspension de quelques minutes, le tribunal es revenu pour deliberer. Il a expliqué « qu’il n y a aucun empêchement légal vu les disposions des articles 4, 486 et suivants, mais pour le respect du principe du contradictoire et pour la bonne marche du procès, le tribunal demande aux avocats de communiquer les déclarations au moins à 24 heures de l’audition des parties civiles », a-t-il demandé.

Me Lancinet Sylla est revenu à la charge pour demander le renvoi de l’affaire. Mais finalement le tribunal a appelé une autre partie civile dont les dossiers ont été déposés avant le début de la présente audience. Ainsi, le procès a continué.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box