Lambanyi (Conakry) : des élèves d’une école privée dans la rue contre la vente d’une partie de leur école

Des élèves du Groupe scolaire Elhadj Ousmane Souaré de Lambanyi, dans la commune de Ratoma, ont barricadé la route au niveau du centre commercial de Lambanyi ce mercredi, 18 octobre 2023. Ils protestent contre la destruction d’une partie de leur école, qui aurait été vendue à un ressortissant Léonais qui envisage d’agrandir son espace de loisirs. Les forces de l’ordre ont usé du gaz lacrymogène pour disperser les élèves en vue de rétablir la circulation, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon des informations recueillies sur le terrain, c’est un certain monsieur Georges, ressortissant Léonais, qui est venu procéder à la destruction de cette partie de l’école pour élargir sa boîte de nuit.

Ibrahima Diaby, directeur du groupe scolaire Elhadj Ousmane Souaré de Lambanyi

Interrogé par notre reporter, Ibrahima Diaby, directeur de l’école, dit que cette affaire ne date pas d’aujourd’hui. « Ça fait plus de 10 ans que monsieur Georges a voulu supprimer la route principale qui relie le carrefour de Lambanyi au carrefour KPC. Ça fait 10 ans que nous sommes dans ça. Il a toujours voulu casser. Pour la première fois, il a cassé le mur de l’école. L’école était en location en ce moment. Maintenant, la famille a repris l’école et il a voulu faire la même chose. J’ai adressé un courrier à la direction communale pour remonter l’information au niveau de la mairie, pour que ce monsieur puisse arrêter ce qu’il veut faire. Il veut tout simplement casser le mur de l’école pour faire l’extension de sa boîte de nuit. Donc, Georges veut casser l’école à cause de sa boîte de nuit. Georges n’est même pas guinéen. Un étranger qui vient, il donne de l’argent aux gens pour venir casser l’école. Ce n’est pas normal. Donc ce matin, il est venu casser et les élèves disent qu’ils ne vont pas aller dans les classes.  Ils vont manifester et ça, ils ont parfaitement raison. Nous sommes là, nous attendons l’arrivée des autorités communales. Nous réclamons la construction de notre école. C’est tout », a expliqué le directeur de l’école.

Solange Mamadouno, élève

Solange Mamadouno, élève en classe de Terminale, dénonce cet état de fait tout en précisant que l’éducation des enfants compte plus que tout. « Ce matin, nous sommes venus suivre les cours et à notre grande surprise, nous trouvons qu’une partie de notre école est gâtée. Regardez. Ils ont vendu les lieux à un étranger qui veut agrandir son bar. Juste parce qu’il veut construire un bar, ils sont venus gâter ici. Nous, nous pensons que c’est l’avenir des enfants avant tout qui compte. L’éducation avant tout. C’est très simple, soit il vient réparer ce qu’il a gâté, ou bien nous allons partir gâter chez lui », a-t-elle lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box